Le gaspillage alimentaire (3/4)
Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le gaspillage alimentaire correspond à tout ce qui est produit en tant que denrée alimentaire pouvant être mangée, mais ne finissant pas dans nos assiettes. La FAO estime que 30% de la production alimentaire mondiale est gaspillée, ce qui représente en Suisse environ 300kg de nourriture par habitant et par année. Mais de la production agricole à la consommation des produits en passant par leur transformation industrielle et leur distribution, quelle quantité de gaspillage est réellement causée à chaque étape? Aujourd'hui: la restauration. Une série proposée par Lydia Gabor.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Domo obtient une concession pour circuler en SuisseLa compagnie Domo Swiss Express a obtenu lundi la concession pour exploiter 3 ligne de bus en Suisse. Dès le 25 mars 2018, des bus circuleront une à deux fois par jour dans les deux sens sur les itinéraires Saint-Gall-Zurich-Bienne-Genève Aéroport, Zurich Aéroport-Bâle-Lucerne-Lugano et Coire-Zurich-Berne-Sion. Le consommateur/voyageur sera-t-il gagnant suite à l’introduction de cette offre de bus? Et cette nouvelle concurrence permettra-t-elle de dynamiser le marché du transport de personnes avec une diminution des prix du train? Lisa Mazzone, vice-présidente des Verts et présidente de l’Association transport et environnement à Genève, répond aux questions de Julien Schekter. Par Sacha Horovitz.
- Le gaspillage alimentaire (3/4)Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le gaspillage alimentaire correspond à tout ce qui est produit en tant que denrée alimentaire pouvant être mangée, mais ne finissant pas dans nos assiettes. La FAO estime que 30% de la production alimentaire mondiale est gaspillée, ce qui représente en Suisse environ 300kg de nourriture par habitant et par année. Mais de la production agricole à la consommation des produits en passant par leur transformation industrielle et leur distribution, quelle quantité de gaspillage est réellement causée à chaque étape? Aujourd'hui: la restauration. Une série proposée par Lydia Gabor.
- À la découverte de la ludothèqueVous ou vos enfants aimez jouer mais vous en avez marre des jeux et jouets qui s’empilent? Vous cherchez un mode de consommation plus durable? Alors, pourquoi ne pas penser à la ludothèque! Ces structures qui existent dans tous les cantons prêtent à petits prix jeux et jouets pour jeunes et moins jeunes. Une chronique d'Andrea Gringeri.
- La question minute: piles vs enfantsLes piles sont-elles dangereuses pour les enfants? La réponse de Sophia Vichot, responsable de la division piles chez Leclanché, interrogée par Henry Buxant.