Le géographe Jean-François Pérouse analyse les enjeux des élections en Turquie
Les élections présidentielle et législatives anticipées auront lieu le 24 juin prochain en Turquie. Le président Recep Tayyip Erdogan pourrait ne pas être élu dès le premier tour. Interview de Jean-François Pérouse, géographe et directeur de l’Institut français d'études anatoliennes à Istanbul.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h30 - Présenté par Foued Boukari
- Sport matin - Les gardiens "matriochkas" de la SuisseLa Coupe du monde a débuté, et l'équipe de Suisse de football va quitter son camp de base vendredi pour rejoindre Rostov-sur-le-Don. Là, elle espère un exploit dimanche face au Brésil. Or cela ne sera possible que si le gardien Yann Sommer est au sommet de son art.
- Ici la Suisse - La Suisse, terre d'immigration (5/5): les SomaliensToute cette semaine, Ici la Suisse part à la découverte des cinq communautés de migrants les plus représentées en Suisse. Dernier épisode: la communauté somalienne, quatrième pays de provenance des personnes dans le processus d'asile.
- MP3 - Les références musicales du jour de Claude Nicollier- "Das wohltemperierte Klavier", Jean-Sébastien Bach - "Gracias a la vida", Isabel Parra
- Le Journal de 7h - Présenté par Julien Bangerter
- On nous dit rien! - Roberto Saviano, icône anti-mafia et leader d'opinionRoberto Saviano est une icône anti-mafia en Italie. Journaliste et leader d'opinion, il a décidé de s'immiscer dans le débat sur l'immigration en s'en prenant frontalement au gouvernement. Il incarne aux yeux d'une partie des Italiens le courage, l'intransigeance, et une certaine forme de résistance.
- Le géographe Jean-François Pérouse analyse les enjeux des élections en TurquieLes élections présidentielle et législatives anticipées auront lieu le 24 juin prochain en Turquie. Le président Recep Tayyip Erdogan pourrait ne pas être élu dès le premier tour. Interview de Jean-François Pérouse, géographe et directeur de l’Institut français d'études anatoliennes à Istanbul.
- Alter Eco - Le "bobo", devenu plus dangereux que jamais?L'éditorialiste américain David Brook a inventé il y a dix-huit ans le célèbre oxymore "bobo", le bourgeois-bohème. Il avait été l'un des premiers à dénoncer la gentrification et l'accroissement des inégalités, et estime aujourd'hui que le fossé s'est encore creusé.
- Signature de Roger Guignard - Visite du pape, de l’hôpital de campagne au grand spectacle"Je vois l’Eglise comme un hôpital de campagne après une bataille. Nous devons soigner les blessures. Ensuite nous pourrons aborder le reste". Ces mots, ce sont ceux de l’homme qui vient jeudi prochain à Genève, ceux du pape François, qui les a prononcés tout au début de son pontificat.
- L'invité de Romain Clivaz - Patrick Chappatte, dessinateur de presseLa Maison du dessin de presse à Morges accueille dès ce vendredi l'exposition "Dessine-moi un Macron", qui présente une centaine de caricatures de quelque 80 artistes. Patrick Chappatte est dessinateur pour Le Temps, la NZZ et le New York Times, et il participe à cette exposition. Son interview.
- Tamedia teste une offre numérique dans les établissements publicsL'éditeur Tamedia teste discrètement une offre numérique dans les établissements publics depuis trois ans. Dans les cafés ou les bistrots, les clients ont eu l'occasion de lire le journal sur une tablette au lieu de la version papier. Toutefois, les tests ne se sont pas avérés très concluants.
- La revue de presse - Par Valérie Droux
- Mieux vaut en rire - Le Conseil des Etats veut assouplir la loi sur la chasseLe Conseil des Etats veut assouplir la loi sur la chasse. Si le National lui emboite le pas, le lynx, le bouquetin et le castor ne seront plus protégés. A condition de ne pas mettre en danger la survie de l'espèce, les cantons pourront donc les tuer en toute liberté.
- Le Journal de 8h - Présenté par Foued Boukari