Le gouvernement espagnol veut réformer sa loi sur la mémoire historique
La question de la mémoire historique revient souvent dans l’actualité espagnole, même si elle n'est pas toujours facile à digérer. Le nouveau gouvernement socialiste de Pedro Sanchez veut créer une commission vérité sur le franquisme.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: la Grèce fait son retour sur la scène internationale; les conflits ethniques se poursuivent en Birmanie; l'Espagne créé une commission vérité sur le franquisme et les conservateurs hongrois fâchés par "Billy Elliot".
- Le retour de la Grèce sur la scène internationale créé des tensions avec MoscouLa Grèce, valeur sûre de l'OTAN, est aussi redevenue bonne élève de l'Union européenne après l'épisode de la dette. Mais ce retour sur la scène internationale ne plaît pas à Moscou. La tension entre les deux pays a éclaté jeudi avec l’expulsion de deux diplomates russes.
- L'espoir disparaît au sein des minorités ethniques de BirmanieEn Birmanie, pays encore déchiré par des conflits ethniques, une grande conférence de paix réunit depuis mercredi gouvernement, militaires et groupes rebelles. La dirigeante Aung San Suu Kyi affiche la réconciliation nationale comme sa priorité.
- Le gouvernement espagnol veut réformer sa loi sur la mémoire historiqueLa question de la mémoire historique revient souvent dans l’actualité espagnole, même si elle n'est pas toujours facile à digérer. Le nouveau gouvernement socialiste de Pedro Sanchez veut créer une commission vérité sur le franquisme.
- La comédie musicale "Billy Elliot" déplaît aux conservateurs hongroisLa comédie musicale "Billy Elliot", adaptée du film à succès, raconte l’histoire d’un petit garçon passionné par la danse, qui grandit dans une ville minière de l’Angleterre des années 1980. Le spectacle est montré jusqu'au 14 juillet à Budapest, où il déplaît aux conservateurs proches du pouvoir.