Le 12h30
Le gouvernement français tente d’épargner le groupe Renault, en pleines turbulences après l’arrestation à Tokyo de son patron Carlos Ghosn. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a notamment indiqué que Carlos Ghosn n’était plus en état de diriger le groupe.
Le sommaire de l’émission
- Fin du Comptoir suisse: interview de Grégoire Junod, syndic de LausanneL'organisateur de foires et d'événements MCH Group annonce mardi sa décision de renoncer à organiser le Comptoir suisse à Lausanne et la foire Züspa à Zurich. Interview de Grégoire Junod, syndic (PS) de Lausanne.
- Le PLR genevois ne demande pas encore la démission de Pierre MaudetRéuni mardi matin, le comité du PLR genevois a renoncé à demander tout de suite la démission du conseiller d'Etat PLR Pierre Maudet. Il se rassemblera "à brève échéance" pour prendre une décision.
- Les dépenses de santé vont continuer à progresser, selon une étudeLe Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich prévoit une hausse de 3,9% des dépenses de santé dans les deux années qui viennent. C'est ce qui ressort de sa dernière étude, réalisée en collaboration avec le site Comparis.
- L'Italie demande le séquestre du navire humanitaire AquariusLa justice italienne a demandé le placement sous séquestre du navire humanitaire Aquarius, actuellement bloqué à Marseille. La procédure concerne une affaire de traitement illégal de déchets considérés comme dangereux.
- Le gouvernement français définit ses priorités pour le groupe RenaultLe gouvernement français tente d’épargner le groupe Renault, en pleines turbulences après l’arrestation à Tokyo de son patron Carlos Ghosn. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a notamment indiqué que Carlos Ghosn n’était plus en état de diriger le groupe.
- Nouveau délai demandé pour repenser le contournement ouest de Bienne (BE)Le Grand Conseil bernois a débattu ce mardi matin des tensions qui règnent autour du projet d’axe ouest du contournement autoroutier de Bienne. En gestation depuis les années 50, le projet retenu est toujours plus critiqué.
- Le chancelier autrichien Sebastian Kurz en visite officielle en SuisseLe chancelier autrichien Sebastian Kurz a rencontré ce mardi le président de la Confédération Alain Berset. Les deux hommes ont notamment discuté des relations bilatérales entre la Suisse et l'Autriche, mais aussi du dossier européen.
- Polémique en Espagne autour de l'exhumation des restes de FrancoQuelque 43 ans après la mort de Francisco Franco, le gouvernement socialiste espagnol peine à parvenir à un consensus pour déplacer les restes du dictateur, enterré dans un monument appartenant au patrimoine national.
- Sandoz lance un médicament numérique contre l'abus de substancesL'agence sanitaire américaine a autorisé ces dernières semaines une pilule électronique. Mardi, le fabricant Sandoz a annoncé le feu vert de Washington pour un médicament numérique contre l'abus de substances.
- Manifestations pour un air plus pur à New Delhi (Inde)Entre novembre et février, les 20 millions d’habitants de la région de New Delhi souffrent d’une des pollutions aux particules fines les plus élevées du monde. La population descend maintenant dans la rue pour demander un air pur.
- L'invitée du 12h30 - Vania Aillon, directrice du festival Filmar en America LatinaLe festival Filmar, consacré aux films d'Amérique latine, se tient à Genève du 16 novembre au 2 décembre. A l'occasion de ses 20 ans, il organise une table ronde de cinéastes et producteurs d’ici et d’ailleurs. Interview de la directrice du festival Vania Aillon.