Le "Netflix du jazz" se lance
Quincy Jones et Reza Ackbaraly ont lancé Qwest TV fin 2017. Aujourdʹhui le site est toujours dans sa phase de lancement, mais il propose déjà des centaines de concerts, interviews et archives de jazz, ainsi que de soul ou de funk, par exemple. Le principe est le même que pour Netflix : lʹabonné paie une dizaine de francs par mois pour avoir accès à tous les contenus, sans publicité. Par Antoine Droux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le journal des sportsPar Laurent Bastardoz.
- La revue des unesPar Antoine Droux.
- Le "Netflix du jazz" se lanceQuincy Jones et Reza Ackbaraly ont lancé Qwest TV fin 2017. Aujourdʹhui le site est toujours dans sa phase de lancement, mais il propose déjà des centaines de concerts, interviews et archives de jazz, ainsi que de soul ou de funk, par exemple. Le principe est le même que pour Netflix : lʹabonné paie une dizaine de francs par mois pour avoir accès à tous les contenus, sans publicité. Par Antoine Droux.
- La méthamphétamine et moi, on a décidé de faire une pauseToute cette semaine, lʹémission Vacarme vous a proposé sur La 1ère une série de reportage sur la méthamphétamine, cette drogue très chère, très addictive et qui fait de terribles dégâts médico-sociaux. Longtemps cantonné au canton de Neuchâtel, le crystal se répand en Suisse romande : la police fribourgeoise est par exemple de plus en plus souvent confrontée à cette substance qui échappe aux réseaux habituels de distribution. Témoignage dʹun consommateur de met qui a aussi été mêlé au trafic de cette drogue. Par Véronique Marti.
- ArchivesPierre Desproges est mort il y a 30 ans, le 18 avril 1988. En fouillant les archives sonores de la RTS, Véronique Raboud a retrouvé un moment de radio assez inédit. Le 18 avril 1983, dans lʹémission "Avec le temps", Michel Dénériaz reçoit Pierre Desproges à lʹoccasion dʹun jeu iconoclaste autant quʹabsurde.
- Le boom de lʹautodéfenseDepuis quelques mois, les inscriptions aux cours dʹautodéfense sont en forte hausse en Suisse romande. Les femmes sʹy pressent pour apprendre techniques et bonne attitude à avoir en cas de mauvaise rencontre. Une conséquence directe des mouvements #metoo et #balancetonporc qui ont libéré la parole des femmes. Lʹune dʹentre elles témoigne anonymement au micro dʹIsabelle Fiaux.
- Signature de Jean-Marc Béguin - Syrie, le bal des faux-culsLes Etats-Unis, la France et la Grande Bretagne ont frappé la Syrie. Sans aucun mandat onusien. Donald Trump sʹest donné ainsi un petit air dʹopposant musclé à la Russie. Mais quʹont été faire dans cette galère les Français et les Britanniques ? Peut-être rappeler aux Russes et aux Iraniens quʹils ne peuvent pas juger seuls de lʹavenir de la Syrie. Car la justification "morale", lʹattaque chimique à Douma, nʹa pas été étayée. Et le bal des faux-culs bat son plein.
- La sélectionLes temps forts des antennes de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch. Dans lʹémission Dans la tête de… (RTS Un) consacrée à la culpabilité, une séquence gênante où un commerçant tente de culpabiliser une toute petite voleuse. Dans Vacarme (La 1ère), un héroïnomane quinquagénaire explique pourquoi selon lui la métamphétamine fait tant de ravages chez les jeunes. Dans Premier rendez-vous (La 1ère), Vincent Kucholl révèle en direct la paternité de Vincent Veillon, ce qui donne lieu à un échange étonnant avec lʹanimatrice Pauline Vrolixs. Enfin au 19h30 (RTS Un), interpelé par Darius Rochebin, le paysan-philosophe Pierre Rabhi résume dʹune phrase ce quʹil pense du capitalisme. Retrouvez toutes ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS. Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition de RTS.ch
- 6h-9h, les chroniqueusesLe collectif Feminista s'est rassemblé devant les Docks le jeudi 19 avril 2018 pour dénoncer la présence "indécente" de Bertrand Cantat sur cette scène lausannoise. Anne Laure Gannac propose de prendre du recul par rapport à la polémique en se demandant : c'est quoi la décence ?
Lʹex-marine Barry Berkman ("Barry", HBO), tueur à gages dépressif, se rend à Los Angeles pour un contrat. Sa cible fréquente un cours de théâtre dans lequel Barry découvre un autre monde… Pascal Bernheim pense que cʹest un bon moyen de donner un sens à sa vie !
Dans "Madame la présidente" (Ed. Zoé), Helene Cooper raconte comment les Libériennes, après 14 ans dʹune guerre civile atroce, sont parvenues à élire une femme à la tête du pays : Ellen Johnson Sirleaf. Par Lisbeth Koutchoumoff. - La revue de pressePar Lorence Milasevic.
- Les risques dʹinformer sur la SyrieLes rédactions restent toujours en quête dʹinformations fiables sur les événements qui se déroulent en Syrie. Les témoignages sur place sont très difficiles à recueillir. Les informations officielles sur lʹétendue réelle de interventions militaires souvent impossibles à vérifier. Plusieurs envoyés spéciaux ont déjà perdu la vie en couvrant cette guerre. Comment aujourdʹhui réaliser un travail dʹinformation crédible sur la Syrie ? Avec Marc Allgöwer, journaliste, responsable de la rubrique internationale de la rédaction Tamedia.
- Les dérives du financement participatifGrâce aux technologies numériques, le financement participatif sʹest beaucoup développé ces dernières années. Mais dʹun appel aux dons pour des projets sympathiques de proximité, le crowdfunding se transforme en un pis-aller des sommes jusquʹici versées par les acteurs traditionnels de la finance. Il devient réglementé, au risque de dénaturer son idée de base. Chronique : Didier Bonvin et Catherine Erard. Invitée : Sophie Swaton, économiste et philosophe à la faculté des géosciences et de lʹenvironnement de lʹUniversité de Lausanne.