Le 12h30
Les statistiques publiées ce mardi par l'Office fédéral des routes (OFROU) confirment la baisse sur le long terme des accidents graves, avec morts ou blessés sérieux. En revanche, le nombre de tués et de blessés graves continue de croître parmi les conducteurs de deux-roues.
Le sommaire de l’émission
- Le nombre d'accidents graves continue de baisser, sauf pour les deux-rouesLes statistiques publiées ce mardi par l'Office fédéral des routes (OFROU) confirment la baisse sur le long terme des accidents graves, avec morts ou blessés sérieux. En revanche, le nombre de tués et de blessés graves continue de croître parmi les conducteurs de deux-roues.
- Evolution à la baisse des accidents de la route, interview de Patrick PulhLes statistiques publiées ce mardi par l'Office fédéral des routes (OFROU) confirment la baisse sur le long terme des accidents graves. Les chiffres du canton de Genève s'inscrivent dans la tendance nationale. Interview de Patrick Pulh, chef de la police routière genevoise.
- Le Conseil national ouvre la voie à un vote populaire sur les JO Sion 2026Le Conseil national a accepté mardi une motion de la conseillère nationale grisonne Silva Semadeni demandant que le peuple suisse se prononce sur les Jeux olympiques d'hiver de Sion 2026. Le score était très serré, mais le signal est fort et illustre le scepticisme ambiant face aux Jeux.
- L'initiative "contre les juges étrangers" fait l'objet d'un vif débat aux EtatsL’initiative dite "pour l’autodétermination" ou "contre les juges étrangers" est débattue mardi au Conseil des Etats. L'initiative, qui vise à faire primer le droit national sur le droit international, devrait être balayée mais l’opportunité de lui opposer un contre-projet a fait l’objet d’un vif débat.
- Une cinquantaine d'employés de Billag repris par la société Callpoint à FribourgLes postes de 51 des employés de Billag sont sauvés. Ils resteront à Fribourg et intègreront la société Callpoint. Cette dernière va transférer son site bernois de Niederwangen à Fribourg et 70 nouvelles places de travail seront créées sur le site actuel de Billag.
- Tamedia dégage un bénéfice en hausse de 39,1% en 2017Le groupe alémanique de médias privés Tamedia a enregistré en 2017 un bénéfice de 170,2 millions de francs, en hausse de 39,1% par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires a en revanche baissé de 3%, à 974,2 millions de francs, a indiqué l'entreprise dans un communiqué mardi.
- Le meurtrier présumé de Rupperswil devrait échapper à l'internement à vieLe procès du meurtrier présumé de Rupperswil a débuté mardi en Argovie. L'accusé est jugé pour l’assassinat de quatre personnes en décembre 2015, et des abus préalables sur l’une de ses victimes. Il devrait toutefois échapper à l'internement à vie, selon le rapport d'un premier expert.
- Bertrand Cantat renonce aux festivals d'été pour mettre fin aux polémiquesLe chanteur français Bertrand Cantat, condamné pour avoir tué sa compagne Marie Trintignant en 2003, a annoncé lundi qu'il renonçait à se produire dans les festivals d'été face à une contestation grandissante.
- L'invité du 12h30 - Nicola Mongelli publie "L'affaire du petit Luca"Le 7 février 2002, Luca était retrouvé sans connaissance, dénudé et en état d'hypothermie sévère à Veysonnaz (VS). Les conclusions de l'enquête policière n'ont pas convaincu la famille de la jeune victime. Son père, Nicola Mongelli, publie "L'affaire du petit Luca" (éd. Slatkine).