Le parti conservateur d'Angela Merkel se déchire autour des questions migratoires
La CSU, branche bavaroise de la CDU, parti conservateur d'Angela Merkel, a refusé jeudi la réforme du droit d'asile, un compromis sur la politique migratoire proposé par la chancelière allemande. Interview de Dominik Grillmayer, politologue et chercheur à l'Institut franco-allemand de Ludwigsburg.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Exportation d'armes helvétiques vers des pays en conflit interne autoriséesLes exportations d'armes vers les pays en conflit armé interne seront autorisées à certaines conditions. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'assouplir l'ordonnance sur le matériel de guerre. Cette décision doit encore être entérinée.
- Débat sur l'autorisation d'exportation d'armes helvétiques vers des pays en conflit interneDébat sur la décision du Conseil fédéral d'assouplir l'ordonnance sur le matériel de guerre, notamment les exportations d'armes vers les pays en conflit armé interne, entre Cédric Wermuth, conseiller national (PS/AG), et Olivier Français, conseiller aux Etats (PLR/VD).
- Deux des trois dirigeants du Conseil central islamique suisse ont été acquittésDeux dirigeants du Conseil central islamique suisse (CCIS), dont le président Nicolas Blancho, ont été acquittés par le Tribunal pénal fédéral. Seul le réalisateur de la vidéo incriminée est condamné à 20 mois avec sursis pour propagande terroriste.
- Verdict du procès des trois dirigeants du Conseil central islamique suisse: analyse de Frédéric EspositoInterview de Frédéric Esposito, politologue et chargé de cours au Global Studies Institute à l’Université de Genève, spécialiste de la "lutte anti-terroriste en Europe", qui analyse le verdict du procès des trois dirigeants du Conseil central islamique suisse (CCIS).
- La Chine va imposer aux Etats-Unis des droits de douane "identiques" à ceux qu'ils lui infligentLe président américain Donald Trump a annoncé vendredi l'imposition de tarifs douaniers de 25% sur 50 milliards de dollars d'importations chinoises. De son côté, Pékin a riposté en annonçant des taxes "similaires".
- Le parti conservateur d'Angela Merkel se déchire autour des questions migratoiresLa CSU, branche bavaroise de la CDU, parti conservateur d'Angela Merkel, a refusé jeudi la réforme du droit d'asile, un compromis sur la politique migratoire proposé par la chancelière allemande. Interview de Dominik Grillmayer, politologue et chercheur à l'Institut franco-allemand de Ludwigsburg.
- Tamedia prévoit de réduire ses équipes de production outre-SarineTamedia prévoit des baisses d'effectif au sein de ses équipes de production en Suisse alémanique. Il s'agit à ce stade de propositions de départ mais des licenciements ne sont pas exclus.
- Les cabinets d'audit dans la tourmente au Royaume-Uni: interview d'Henry PeterLes cabinets d'audit au Royaume-Uni ont-t-ils trop de pouvoir? KPMG, Ernst and Young, Deloitte et PricewaterhouseCoopers, appelés les "Big Four", sont vivement critiqués, pour faute professionnelle et conflits d'intérêt notamment. Interview d'Henry Peter, professeur de droit des sociétés à l'UNIGE.
- Il y a 600 ans, le pape Martin V s'arrêtait à Fribourg pour une cérémonie dispendieuseLe pape François sera à Genève jeudi prochain, notamment pour une messe qui pourrait générer une perte d'un million de francs pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Or, il y a 600 ans exactement, le pape Martin V s'était arrêté à Fribourg, où sa réception avait coûté une véritable fortune.
- Symposium sur le numérique dans le domaine médical organisé à Berne: interview de Jean-Gabriel Jeannot"L'autonomie à l'ère du numérique: un nouveau chapitre pour l'autodétermination du patient?", c'est le titre d'un Symposium qui a eu lieu vendredi à Berne. Interview de Jean-Gabriel Jeannot, spécialiste de médecine interne, en cabinet à Neuchâtel.
- Mondial de football: point sur la situation avant le match entre l'Espagne et le PortugalPoint sur la situation en Russie avant le match à Sotchi entre l'Espagne et le Portugal, première grande confrontation de la Coupe du monde de football 2018.