Le photographe de Jacques Brel raconte
A l'occasion du 40e anniversaire de la disparition de Jacques Brel (le 9 octobre 1978), les éditions Flammarion ont publié une biographie inédite du chanteur, un livre écrit et richement illustré par Alain Marouani, le photographe et ex-bras droit de Barclay qui a beaucoup travaillé avec le chanteur, aussi bien pour ses portraits photos que pour ses pochettes de disque. David Christoffel a rencontré le photographe pour revenir avec lui sur la personnalité entière et tranchée de Jacques Brel.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière"Viva la mamma!" ou quand l’opéra se moque de l’opéra
Le photographe de Jacques Brel raconte
Le slam de Narcisse
Nomade à Genève à la rencontre de Laurent Aubert - "Viva la mamma!" ou quand lʹopéra se moque de lʹopéraUn drame joyeux en deux actes de Gaetano Donizetti sur un livret de Domenico Gilardoni, créé à Milan le 20 avril 1831 au Teatro della Cannobiana: "Viva la mamma!" nous emporte dans le monde de l’opéra, avec ses folies, ses caprices et ses stars.
Une coproduction avec l’Opéra national de Lyon et le Gran Teatre del Liceu de Barcelone à découvrir, chanté en italien, à l’Opéra des Nations à Genève du 21 décembre 2018 au 3 janvier 2019 dans une mise en scène de Laurent Pelly, qui est aujourd’hui l’invité de Magnétique au micro d’Anne Gillot. - Le photographe de Jacques Brel raconteA l'occasion du 40e anniversaire de la disparition de Jacques Brel (le 9 octobre 1978), les éditions Flammarion ont publié une biographie inédite du chanteur, un livre écrit et richement illustré par Alain Marouani, le photographe et ex-bras droit de Barclay qui a beaucoup travaillé avec le chanteur, aussi bien pour ses portraits photos que pour ses pochettes de disque. David Christoffel a rencontré le photographe pour revenir avec lui sur la personnalité entière et tranchée de Jacques Brel.
- Le slam de NarcisseL’actualité culturelle est décryptée et slammée par Narcisse. Aujourd’hui: "Anaphore".
- Laurent Aubert, ethnomusicologue, musicien, GenèveAprès plus de 30 ans passés à la direction des Ateliers dʹEthnomusicologie de Genève, Laurent Aubert a récemment pris sa retraite et profite de son temps libre pour retourner avec passion à la pratique musicale. Il a accueilli Yves Bron chez lui, dans son appartement remplis dʹobjets divers qui témoignent de ses nombreux voyages. Il parle de sa passion pour les musiques du monde quʹil est parvenu à transmettre au public en organisant des centaines de concerts depuis 1983. La suite se passe aux Ateliers dʹEthnomusicologie où lʹon retrouve les musiciens de son groupe Tarab pour une répétition.
Réalisation Jessica Ammar