Le plogging ou l'art de se bouger pour l'environnement
Course à pied, motivation de groupe et conscience écologique… Voilà, les trois ingrédients du plogging, une activité écolo-sportive, née en suède en 2016. Le mot plogging vient de plocka upp, en suédois, qui signifie "ramasser" et de jogging, en anglais. La Suisse n'échappe pas à ce mouvement planétaire dans la foulée de la prise de conscience mondiale de la pollution plastique.Rencontre en ville de Fribourg avec Laurent Buchs un ploggeur helvète. Par Johanna Commenge.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- De l'arsenic dans mon verre d'eauDès le 1er janvier 2019, l’eau potable ayant une teneur en arsenic de plus de 10 microgrammes par litre sera considérée comme impropre à la consommation. Quatre communes sont concernées en Valais et elles doivent prendre des mesures. D’où vient l’arsenic présent dans notre eau? Quel risque représente-t-il pour la santé? Quelles sont les autres substances problématiques présentes à la sortie du robinet? L’éclairage de Pierre Studer, collaborateur scientifique OSAV et responsable de la législation sur l’eau potable, au micro d’Isabelle Fiaux.
- QuestiOn en parle: les baumes à lèvresAidez les journalistes de l’émission "On en parle" à relever les défis qui leur sont proposés chaque lundi, en vidéo, par les étudiants des écoles d'art romandes! Grâce à votre aide et vos commentaires, ils mènent leurs enquêtes et nous livrent leurs réponses le vendredi sur La 1ère.Aujourd'hui, découvrez avec Marie Tschumi la question mise en image par Théo Gaudin et Jonas Arnold Bossy de l'Eracom.
- Le plogging ou l'art de se bouger pour l'environnementCourse à pied, motivation de groupe et conscience écologique… Voilà, les trois ingrédients du plogging, une activité écolo-sportive, née en suède en 2016. Le mot plogging vient de plocka upp, en suédois, qui signifie "ramasser" et de jogging, en anglais. La Suisse n'échappe pas à ce mouvement planétaire dans la foulée de la prise de conscience mondiale de la pollution plastique.Rencontre en ville de Fribourg avec Laurent Buchs un ploggeur helvète. Par Johanna Commenge.
- Inventer demain: Aryballe TechnologiesVingt start-ups suisses et françaises s'affrontent dans un concours d'innovation. Le lauréat est annoncé le 21 décembre 2018.Aujourd'hui: Tristan Rousselle, président de Aryballe Technologies, présente un nez électronique.