Le plurilatéralisme, une nouvelle façon de faire avancer le commerce international
Depuis l’échec du cycle de Doha, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) semble paralysée. Et elle est contournée par des traités bilatéraux de libre-échange entre grandes puissances étatiques ou régionales. Pour sortir de l’impasse, certains avancent un nouveau concept: le plurilatéralisme.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: des élections italiennes à l'issue très incertaine; la paralysie de l'OMC face aux grands accords commerciaux; une loi polonaise sur les crimes nazis qui provoque un tollé en Israël; la Patagonie qui attire les hommes d'affaires les plus fortunés de la planète.
- L'issue des élections générales en Italie reste incertaine à trois jours du scrutinL'issue des élections qui se tiendront dimanche en Italie est très incertaine. Les électeurs semblent peu mobilisés, et il pourrait ne pas y avoir de vainqueur. Les derniers sondages créditent le Mouvement 5 étoiles de 25% à 30% des voix, mais ils peineraient à former une majorité au Parlement.
- Le plurilatéralisme, une nouvelle façon de faire avancer le commerce internationalDepuis l’échec du cycle de Doha, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) semble paralysée. Et elle est contournée par des traités bilatéraux de libre-échange entre grandes puissances étatiques ou régionales. Pour sortir de l’impasse, certains avancent un nouveau concept: le plurilatéralisme.
- Une loi sur la responsabilité polonaise face aux crimes nazis irrite IsraëlLa Pologne a récemment adopté une loi punissant d'une peine de prison toute personne qui laisserait entendre que le pays porte une part de responsabilité dans les crimes nazis. Cette loi a provoqué un tollé en Israël, où une délégation gouvernementale polonaise s'est rendue mercredi.
- La Patagonie attire les hommes d'affaires les plus fortunés de la planèteLa Patagonie attire les touristes en mal de grands espaces. Mais depuis les années 1990, ce sont aussi des hommes d'affaires très fortunés qui y ont élu domicile. Parmi eux, Joe Lewis, le sixième homme le plus riche d'Angleterre qui ne cesse d'étendre sa propriété privée déjà immense.