Le pourquoi de nos réactions face à une œuvre d’art
Comment les humains réagissent-ils face à une œuvre d’art? Que se passe-t-il dans leur tête lorsque celle-ci les ravit, les laisse pensif, les dérange et suscite un tas de réflexions et d’émotions. C’est sur ces questions que se penchent Anne Baecher et ses invités.
Avec Verena Villiger, historienne de l’art et directrice du Musée d’art et d’histoire de Fribourg, et Beatrice De Gelder, directrice du Laboratoire cerveau émotion de l’Université de Maastricht.
Avec Verena Villiger, historienne de l’art et directrice du Musée d’art et d’histoire de Fribourg, et Beatrice De Gelder, directrice du Laboratoire cerveau émotion de l’Université de Maastricht.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Premier indice sur les causes de la sclérose en plaquesDes chercheurs de l’Université de Genève et des Hôpitaux universitaires de Genève auraient identifié des facteurs déclencheurs de la sclérose en plaques. Jusque-là, les spécialistes savaient que cette maladie était provoquée par des facteurs génétiques et environnementaux, mais ils ne comprenaient pas pourquoi elle se déclenche chez certains patients (une personne sur 1'000) et pas chez d’autres.
Les détails sur cette piste prometteuse avec Nicolas Page, maître assistant au Département de pathologie et immunologie de l’Université de Genève. Un sujet de Bastien Confino. - Le pourquoi de nos réactions face à une œuvre d’artComment les humains réagissent-ils face à une œuvre d’art? Que se passe-t-il dans leur tête lorsque celle-ci les ravit, les laisse pensif, les dérange et suscite un tas de réflexions et d’émotions. C’est sur ces questions que se penchent Anne Baecher et ses invités.
Avec Verena Villiger, historienne de l’art et directrice du Musée d’art et d’histoire de Fribourg, et Beatrice De Gelder, directrice du Laboratoire cerveau émotion de l’Université de Maastricht. - Dans la tête... d'un fanQuelle image avez-vous des fans et de la passion qu’ils vouent à leurs idoles? Avouez-le: une image pas très valorisante d’individus hystériques et en pleurs devant leur star. Et si cette image était fausse? Et si, en réalité, le fait d’être fan poussait les individus à mieux se connaître et à mieux communiquer avec les autres? C’est à ces questions que l’émission "Dans la tête de…" (RTS Un) apporte des réponses dans son édition du 16 mai 2018.
Présentation avec Luigi Marra, producteur de "Dans la tête de…" (RTS Un).