Le procureur du Haut-Valais Rinaldo Arnold sous pression après les Football Leaks
Alors que le premier procureur du Haut-Valais Rinaldo Arnold est suspecté d’entretenir des liens trop étroits avec le président de la FIFA Gianni Infantino, le Grand Conseil valaisan est divisé sur la manière de traiter ce dossier sensible, en l'absence d'un Conseil de la magistrature.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les Suisses favorables aux accords bilatéraux avec l'UE, selon un sondageLe baromètre européen réalisé par l'institut de recherche gfs.bern montre que, pour la grande majorité des Suisses, les accords bilatéraux avec l'Union européenne restent la meilleure solution pour régler les relations parfois tendues entre Berne et Bruxelles.
- Baromètre européen en Suisse: débat entre Cenni Najy et Filippo LombardiPour la majorité des Suisses sondés par l'institut gfs.bern, les accords bilatéraux avec l'UE restent la meilleure solution pour régler les relations avec Bruxelles. Débat entre Cenni Najy, responsable du pôle Europe du groupe de réflexion Foraus, et Filippo Lombardi, conseiller aux Etats (PDC/TI).
- Angela Merkel évoque l'idée d'une "armée européenne"Angela Merkel a prononcé mardi un discours très suivi devant le Parlement européen à Strasbourg. La chancelière allemande a surpris son monde, en évoquant une "armée européenne". Interview de Jean Arthuis, eurodéputé centriste français, soutien d’Emmanuel Macron.
- Des périodes de sécheresse répétées attendent la Suisse dans les prochaines annéesDes experts de MétéoSuisse, de l'EPFZ et de l'Université de Berne ont présenté les scénarios climatiques qui attendent la Suisse dans les décennies à venir. Interview d'Isabelle Bey, responsable du Centre de modélisation de systèmes climatiques de l'EPFZ.
- Session très attendue du Conseil municipal genevois sur les notes de fraisLa session du Conseil municipal genevois de mardi soir est entièrement consacrée à la question des notes de frais. Les conseillers administratifs sont arrivés l'un après l'autre sous la huée de la cinquantaine de manifestants qui s'étaient rassemblés devant l'entrée.
- Le procureur du Haut-Valais Rinaldo Arnold sous pression après les Football LeaksAlors que le premier procureur du Haut-Valais Rinaldo Arnold est suspecté d’entretenir des liens trop étroits avec le président de la FIFA Gianni Infantino, le Grand Conseil valaisan est divisé sur la manière de traiter ce dossier sensible, en l'absence d'un Conseil de la magistrature.
- Les crèches vaudoises en grève contre les nouvelles normes d'encadrementLes nouvelles normes intercommunales pour l'accueil parascolaire prévoient de diminuer le nombre de professionnels au profit d'auxiliaires, tout en augmentant la taille des groupes d'enfants. Interview de Maria Pedrosa, secrétaire syndicale au syndicat des services publics (SSP).
- Les bâtiments de la moitié du XXe siècle, le vilain petit canard du patrimoineLe canton de Zoug veut assouplir sa loi sur la protection des monuments historiques et vise en priorité les bâtiments datant des années 1950, 1960 et 1970. La valeur de ce patrimoine fait débat. Interview de Marcelin Barthassat, architecte genevois, membre de Patrimoine Suisse.
- Comment la Suisse lutte-t-elle contre les violences domestiques?La violence domestique tue une personne toutes les deux semaines en Suisse, le plus souvent une femme. Près de 270 spécialistes se sont réunis mardi à Berne pour lutter contre ce fléau, en respectant la Convention d'Istanbul. Interview de Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l'égalité.
- Michelle Obama publie ses Mémoires et n'épargne pas Donald Trump"Becoming - Devenir" est le titre de l'ouvrage de 426 pages dans lequel l'ex-First Lady Michelle Obama retrace son parcours de combattante, d’un quartier populaire de Chicago à la Maison Blanche.
- Hockey sur glace: vers une augmentation du quota de joueurs étrangers sur la glace?Les clubs de la National League se prononceront mercredi sur l’augmentation du quota de joueurs étrangers sur la glace qui, en cas d’acceptation, passerait de quatre à six. La majorité des clubs helvétiques semble opposée à ce changement.