Le 12h30
"Rassemblement national", nouveau nom pour le Front national proposé par Marine Le Pen, aurait déjà été déposé en 2013 par un ancien proche de Charles Pasqua, prêt à aller en justice. De plus, il ressemble beaucoup à celui d’un ancien parti collaborationniste des années 40.
Le sommaire de l’émission
- L’Unicef s’alarme du nombre d’enfants tués par la guerre en SyrieDe plus en plus d'enfants périssent dans la guerre en Syrie, a déploré lundi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). Dans la Ghouta orientale, les bombardements du régime ont tué près de 200 enfants depuis février.
- Simonetta Sommaruga lance la campagne pour une nouvelle loi sur les jeux d'argentUne nouvelle loi sur les jeux d'argent, dont l'objectif est de protéger davantage les Suisses qui jouent sur internet, sera soumise aux urnes le 10 juin. Simonetta Sommaruga a lancé la campagne lundi. Mais l'idée de bloquer les sites de jeux étrangers suscite de nombreux débats.
- Les journalistes de l'ATS manifestent à Berne: interview de Gilles D'AndrèsLes journalistes de l'Agence télégraphique suisse (ATS) manifestent lundi dans la rue à Berne. Ils estiment que leur direction ne tient pas ses promesses et dénoncent un climat de travail délétère. Interview de Gilles D'Andrès, membre de la Commission de rédaction de l'ATS.
- Le "Rassemblement national", nouveau nom du FN en France, pose problème"Rassemblement national", nouveau nom pour le Front national proposé par Marine Le Pen, aurait déjà été déposé en 2013 par un ancien proche de Charles Pasqua, prêt à aller en justice. De plus, il ressemble beaucoup à celui d’un ancien parti collaborationniste des années 40.
- Le nouveau ministère allemand "de la patrie" crée la polémiqueLe contrat de coalition entre la CDU et le SPD en Allemagne sera signé officiellement lundi et Angela Merkel doit être élue chancelière par le Bundestag mercredi. Mais le nouveau ministère de la "Heimat" fait polémique dans le gouvernement.
- La Birmanie accusée de construire des bases militaires dans d'anciens villages rohingyasDans un rapport publié lundi, Amnesty International accuse la Birmanie de construire des bases militaires dans d’anciens villages rohingyas. D’après l’ONG, l’apparition de nouvelles infrastructures s’accélère dans le nord de l’Etat d’Arakane, dans l’ouest du pays.
- La ministre genevoise Anne-Emery Torracinta ne devrait pas ouvrir d'enquête sur Tariq RamadanLa Conseillère d'Etat genevoise Anne Emery-Torracinta s'est exprimée lundi sur l'affaire Tariq Ramadan. Plusieurs personnalités exigent l'ouverture d'une enquête sur les activités de l'islamologue au Collège de Saussure.
- Federer se qualifie pour les 16èmes de finale aux Masters 1000 d’Indian WellsRoger Federer a évité le piège aux Masters 1000 d’Indian Wells alors que d’autres favoris, dont Novak Djokovic, ont été éliminés. Il s’est qualifié pour les 16èmes de finale dimanche face à l’Argentin Federico Delbonis.
- Pierre Miserez présente son one man show "Il était une fois la Tchaux"L’humoriste jurassien Pierre Miserez remonte sur scène avec un nouveau one man show. Cette création s’appelle "Il était une fois la Tchaux", un spectacle dans lequel il raconte sa Chaux-de-fonds natale.