Le recyclage du plastique en Suisse
Depuis une année, l’usine de tri de plastique RC Plast, situé près de Grandson dans le canton de Vaud, trie les flaconnages, des plastiques composés principalement de polypropylène connus sous l’acronyme PP. C’est la seule usine de tri en Suisse à le faire. Les autres s’occupent seulement du recyclage des bouteilles à boissons en PET où les Suisses sont champions avec 82% de taux de recyclage et un écobilan très positif. Pour le PP par contre, le bilan pose des questions, car les plastiques sont revalorisés à l’étranger et non pas en Suisse comme c’est le cas pour le PET.
Reportage de Quentin Bohlen à l’usine de tri de plastique RC Plast et réaction de Sébastien Humbert, expert en bilans écologiques et directeur scientifique chez Quantis, un cabinet de conseil basé à l'EPFL.
Reportage de Quentin Bohlen à l’usine de tri de plastique RC Plast et réaction de Sébastien Humbert, expert en bilans écologiques et directeur scientifique chez Quantis, un cabinet de conseil basé à l'EPFL.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Le recyclage du plastique en SuisseDepuis une année, l’usine de tri de plastique RC Plast, situé près de Grandson dans le canton de Vaud, trie les flaconnages, des plastiques composés principalement de polypropylène connus sous l’acronyme PP. C’est la seule usine de tri en Suisse à le faire. Les autres s’occupent seulement du recyclage des bouteilles à boissons en PET où les Suisses sont champions avec 82% de taux de recyclage et un écobilan très positif. Pour le PP par contre, le bilan pose des questions, car les plastiques sont revalorisés à l’étranger et non pas en Suisse comme c’est le cas pour le PET.
Reportage de Quentin Bohlen à l’usine de tri de plastique RC Plast et réaction de Sébastien Humbert, expert en bilans écologiques et directeur scientifique chez Quantis, un cabinet de conseil basé à l'EPFL. - L'art de la charcuterieTerrines, saucisses et pâtés en croûte, soit les trois scélérats de nos régimes hypocalorique et végane, sont à l'honneur du "Grand livre de la Charcuterie", une bible signée par trois charcutiers-traiteurs, dont deux officient à l'Ecole Hôtelière de Lausanne. Christian Segui et Fabien Pairon se livrent au micro de Pauline Seiterle sur ce livre et les recettes qu'il contient.
- Inventer demain: SolaxessVingt start-ups suisses et françaises s'affrontent dans un concours d'innovation. Le lauréat est annoncé le 21 décembre 2018. Aujourd'hui: Sébastien Eberhard, CEO de Solaxess à Neuchâtel, présente des panneaux solaires esthétiques intégrés aux façades.