Le retour des djihadistes au cœur des préoccupations de l'Europe après la chute de l'EI
La chute de l’Etat islamique ouvre un champ de menaces difficiles à gérer avec le retour de djihadistes européens dans leur pays d'origine. L'interview de Gilles de Kerchove, coordinateur de l’Union européenne contre le terrorisme.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Pyeongchang: Les espoirs de la Suisse pour la deuxième semaine des Jeux olympiquesA Pyeongchang, la journée de mardi n’a pas réussi à la Suisse et à son équipe de hockey sur glace, éliminée face à l’Allemagne. Quels espoirs restent-ils à la Suisse?
- L'analyse génétique sera-t-elle la nouvelle arme des assurances?La loi sur l’analyse génétique sera bientôt débattue au Parlement. La commission du National veut autoriser les assureurs à exiger tout examen génétique effectué par un assuré. Débat entre Andrea Gmür, conseillère nationale (PDC/LU) et Rebecca Ruiz, conseillère nationale (PS/VD).
- Le retour des djihadistes au cœur des préoccupations de l'Europe après la chute de l'EILa chute de l’Etat islamique ouvre un champ de menaces difficiles à gérer avec le retour de djihadistes européens dans leur pays d'origine. L'interview de Gilles de Kerchove, coordinateur de l’Union européenne contre le terrorisme.
- L'attaque contre la Ghouta fait craindre un nouveau désastre humanitaire en SyrieLes forces du régime ont lancé une offensive contre la Ghouta, à l'est de Damas. La crise humanitaire risque de s'aggraver dans la région. L'interview de Tawfik Chamaa, médecin et président de l'Union des organisations de secours et soins médicaux pour la Syrie.
- La société d'audit KPMG pointée du doigt dans l'affaire CarPostalLa société d'audit KPMG, chargée de vérifier les comptes de La Poste depuis des années, est sous le feu des critiques dans l'affaire CarPostal. L'interview de Dusan Isakov, professeur de finances et de gouvernance d'entreprise de l'Université de Fribourg.
- Résignation du Grand Conseil neuchâtelois avant le vote du budget 2018La droite du Grand Conseil neuchâtelois refusait en décembre un budget déficitaire de 50 millions de francs. Deux mois plus tard, face à l'instabilité, la résignation est de mise avant le vote d'un nouveau budget à 38 millions de déficits.
- Le succès de l'opération Papyrus à Genève pourrait inspirer d'autres cantonsPlus d'un millier de personnes ont régularisé leur situation à Genève grâce à l'opération Papyrus actuellement à mi-parcours. Le dispositif, unique en Suisse, pourrait inspirer d'autres villes. L'interview de Mario Gattiker, secrétaire d'Etat aux migrations.
- L'opération Papyrus à Genève est-elle une réussite? L'analyse d'Etienne PiguetL'opération Papyrus est présentée comme un succès par les autorités genevoises. Les autres cantons observent l'évolution de la situation. L'interview d'Etienne Piguet, professeur en géographie humaine à l'Université de Neuchâtel, spécialiste des questions migratoires.