Le Royaume-Uni et l'Union européenne n'ont toujours pas trouvé d'accord pour le Brexit: interview de Pauline Schnapper
A six mois de la date fatidique du Brexit, les choses sont compliquées. Les deux parties n'ont toujours pas trouvé d'accord et la probabilité d'une rupture brutale, sans accord, est bien réelle. Interview de Pauline Schnapper, professeure de civilisation britannique à l'Université Sorbonne Nouvelle.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: le casse-tête du Brexit analysée par Pauline Schnapper; l'opération séduction de la police française pour combler le fossé qui se crée avec la jeunesse; la relation entre la Chine et la Suède qui se détériore et les raisons pour lesquelles Stockholm est la ville de remise des prix Nobel.
- Le Royaume-Uni et l'Union européenne n'ont toujours pas trouvé d'accord pour le Brexit: interview de Pauline SchnapperA six mois de la date fatidique du Brexit, les choses sont compliquées. Les deux parties n'ont toujours pas trouvé d'accord et la probabilité d'une rupture brutale, sans accord, est bien réelle. Interview de Pauline Schnapper, professeure de civilisation britannique à l'Université Sorbonne Nouvelle.
- La police française tente de combler le fossé existant avec la jeunesseEn 2017, Théo, un homme de 22 ans, avait accusé la police de l'avoir violé avec une matraque. Cet événement avait déclenché des manifestations violentes dans des quartiers. Pour la deuxième année, une journée de rencontre entre des jeunes et la police d'Aulnay-sous-Bois était organisée.
- La tension monte entre Pékin et Stockholm après l'évacuation de trois touristes chinoisLa relation entre Pékin et Stockholm s’est encore tendue davantage ces dernières semaines. Un incident à priori anodin s’est transformé en crise diplomatique, après que trois touristes chinois ont été évacués de force d’un hôtel de Stockholm.
- Pourquoi la Suède a-t-elle le privilège de remettre les Prix Nobel?Chaque année, au début du mois d’octobre, la capitale suédoise entre en ébullition pour la saison des prix Nobel. Pourquoi la Suède, petit pays de dix millions d’habitants, a-t-elle le privilège d’attribuer cette récompense devenue universelle?