Les alternatives à la Dépakine
Une étude pour évaluer le nombre de femmes enceintes et de nouveau-nés ayant subi les effets néfastes de la Dépakine va être menée en Suisse. Ce médicament antiépileptique est efficace, mais dangereux pour le fœtus. En 2018, le Royaume-Uni et la France ont interdit sa prescription aux femmes enceintes ou en âge de procréer.
Cécile Guérin revient sur l'histoire de ce traitement et Andrea Rossetti, neurologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et spécialiste de l’épilepsie, évoque les alternatives à ce médicament.
Cécile Guérin revient sur l'histoire de ce traitement et Andrea Rossetti, neurologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et spécialiste de l’épilepsie, évoque les alternatives à ce médicament.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les alternatives à la DépakineUne étude pour évaluer le nombre de femmes enceintes et de nouveau-nés ayant subi les effets néfastes de la Dépakine va être menée en Suisse. Ce médicament antiépileptique est efficace, mais dangereux pour le fœtus. En 2018, le Royaume-Uni et la France ont interdit sa prescription aux femmes enceintes ou en âge de procréer.
Cécile Guérin revient sur l'histoire de ce traitement et Andrea Rossetti, neurologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et spécialiste de l’épilepsie, évoque les alternatives à ce médicament. - Penser comme un arbreHuma Khamis présente un ouvrage qui nous invite à revoir notre rapport aux arbres et à repenser un nouveau mode de vie.
On en parle avec Jacques Tassin, chercheur écologue au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et auteur de "Penser comme un arbre". Avec le Coordinateur du groupe GE21 Martin Schlaepfer, de l'Université de Genève. - L’hydre modifie son programme génétiqueBastien Confino s'intéresse à animal qui défie les logiques du vivant: l’hydre. Cet être est capable de se reconstruire intégralement à partir d’un petit fragment. Des chercheurs de l’Université de Genève (Unige) ont voulu comprendre comment ceci est possible.
Le détail de cette étude avec Brigitte Galliot, professeur associée au Département de génétique et évolution, vice-doyenne de la Faculté des sciences et directrice du Laboratoire de régénération et neurogenèse adulte à l'Unige.
> Un sujet en nouvelle diffusion