Le 12h30
Les attaques terroristes sont devenues la première cause de mortalité et de blessures en Afghanistan, avec les mines et autres engins explosifs. La Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA) dénombre plus de 10'000 victimes civiles dans son rapport publié ce jeudi.
Le sommaire de l’émission
- Nestlé affiche un bénéfice net en baisse de 15,8% en 2017Nestlé a présenté son résultat annuel pour 2017 ce jeudi à Vevey. Le géant agro-alimentaire affiche un bénéfice en baisse de 15,8%, mais son chiffre d’affaires est toujours en augmentation. Le bulletin annuel de Nestlé reflète un recentrage du groupe.
- Les attaques terroristes, première cause de mortalité en AfghanistanLes attaques terroristes sont devenues la première cause de mortalité et de blessures en Afghanistan, avec les mines et autres engins explosifs. La Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA) dénombre plus de 10'000 victimes civiles dans son rapport publié ce jeudi.
- Cyril Ramaphosa sur le point d'accéder à la présidence de l'Afrique du SudJacob Zuma a démissionné mercredi de la présidence d'Afrique du Sud après un long combat avec son parti, le Congrès national africain (ANC). Le Parlement s'apprête à élire son successeur, le nouveau président de l'ANC Cyril Ramaphosa. L'ANC a la majorité au Parlement, son élection est donc garantie.
- Cully confrontée à une invasion fourmis, l'interview du zoologue Daniel CherixUne espèce de fourmis inconnue en Suisse, la tapinoma magnum, s'est installé dans la localité vaudoise de Cully. Selon la presse de ce jeudi, des milliards de spécimens auraient envahi le sous-sol de la bourgade. L'interview de Daniel Cherix, zoologue et spécialiste des fourmis.
- Les ressources du sous-sol vaudois au cœur d'un bras de fer entre le Canton et les VertsLa conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro a présenté ce jeudi un projet de loi qui servira de contre-projet indirect à une initiative des Verts. Cette dernière veut interdire la prospection, l'exploitation et l'extraction des hydrocarbures. Le gouvernement ne veut pas se priver de recherches potentiellement prometteuses.
- L'ouverture de l'hôpital de Rennaz redéfinit les missions des autres sites régionauxL'Hôpital Riviera-Chablais a fait le point ce jeudi sur les missions futures de ses différents sites. Une fois que l'établissement de Rennaz sera opérationnel, en juillet 2019, les hôpitaux de Vevey et de Monthey offriront principalement des lits pour la gériatrie et la réadaptation.
- Le Grand Conseil valaisan se prononcera sur un crédit de 100 millions pour Sion 2026Le Grand Conseil valaisan sera appelé à se prononcer sur un crédit de 100 millions de francs de soutien financier à l'organisation des Jeux olympiques Sion 2026. La Commission de l'économie et de l'énergie a largement approuvé ce soutien, sans pour autant signer un chèque en blanc au gouvernement.
- L'équipe suisse de hockey sur glace affronte le Canada aux JO de PyeongchangL'équipe suisse masculine de hockey sur glace fait son entrée dans le tournoi olympique de Pyeongchang ce jeudi, face au Canada. Quant à l’équipe féminine, elle affrontera samedi la Russie en quart de finale des Jeux olympiques.
- Le cinéma suisse sera bien représenté à la BerlinaleLa 68e Berlinale s'ouvre ce jeudi soir en Allemagne, avec quelque 400 films à l'affiche. Le cinéma suisse sera bien représenté lors de ce premier rendez-vous cinématographique européen de l'année, avec 12 films comportant une participation helvétique.
- L'invitée du 12h30 - Sylviane Pfistner publie "Un pas, après l'autre"Entre les années 1980 et 2000, les cas de cancer chez les enfants a augmenté de 13%. Sylviane Pfistner est présidente de l’Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer (ARFEC), basée à Lausanne. Elle publie "Un pas, après l’autre" (éditions Loisirs et Pédagogie).