Le 12h30
Le Tribunal administratif fédéral estime que les cantons ont le droit d'imposer un minimum d'opérations à leurs hôpitaux. Il rejette le recours de l'hôpital régional de Bülach (ZH). Ce jugement désavoue les arguments des petits hôpitaux dans leur différend avec les cantons sur ce dossier.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral pourrait perdre ses prérogatives sur les exportations d'armesLe Conseil fédéral risque bien de devoir renoncer à ses prérogatives en matière d'exportation d'armes. Le National a adopté par 97 voix contre 82 et 11 abstentions une motion PBD qui veut que le Parlement fixe les règles. L'objet passe au Conseil des Etats.
- Les cantons ont le droit d'imposer un minimum d'opérations à leurs hôpitauxLe Tribunal administratif fédéral estime que les cantons ont le droit d'imposer un minimum d'opérations à leurs hôpitaux. Il rejette le recours de l'hôpital régional de Bülach (ZH). Ce jugement désavoue les arguments des petits hôpitaux dans leur différend avec les cantons sur ce dossier.
- La Deutsche Bank aurait envisagé une fusion avec UBSUne fusion avec UBS aurait été envisagée par le conseil de surveillance de la Deutsche Bank, selon le quotidien allemand Handelsblatt. Interview de François Savary, responsable des investissements chez Prime Partner.
- La vente de l'Hôpital de Moutier bloquée par le Tribunal fédéralLe gouvernement jurassien veut avoir son mot à dire concernant l'avenir de l'hôpital de Moutier (BE), que son homologue bernois souhaite vendre. Il a saisi le Tribunal fédéral en ce sens.
- Le Rassemblement national amputé d'un million d'euros de subventions publiquesLe Rassemblement national, anciennement Front national, est soupçonné d'avoir créé un système d'emplois fictifs dans le cadre du Parlement européen. Une première décision de justice avait infligé une sanction de deux millions d'euros au parti de Marine Le Pen.
- Manuel Valls officialise sa candidature à la mairie de BarceloneL'ancien Premier ministre français Manuel Valls a officialisé mardi sa candidature aux municipales de mai prochain à Barcelone, deuxième ville d'Espagne dont il est natif.
- L'autorité de la chancelière allemande Angela Merkel mise à malVolker Kauder, chef du groupe parlementaire CDU/CSU depuis 13 ans et homme de confiance d'Angela Merkel, devait être réélu mardi à la tête du groupe, mais il a été battu. Il s'agit d'une nouvelle défaite pour la chancelière.
- La Russie peu impactée par le mouvement #MeTooEn mars dernier, trois femmes journalistes parlementaires accusaient de harcèlement Leonid Sloutski, un député de la Douma, mais l'homme n'a pas été inquiété. Un an après le mouvement #MeToo, l’inertie reste encore grande en Russie.
- Football: Neuchâtel Xamax doit mettre fin à sa mauvaise sérieNeuchâtel Xamax, dernier du classement de Super League, reçoit Lugano mercredi soir à La Maladière. L'objectif du néo-promu est clair: il faut enrayer la série de cinq matchs perdus consécutivement.
- L'invité du 12h30 - Guillaume Béguin met en scène "Titre à jamais provisoire"Le comédien lausannois Guillaume Béguin met en scène "Titre à jamais provisoire" au Théâtre de Vidy. Dans cette création, il s'interroge sur la condition humaine dans un futur proche où les hommes et femmes deviendraient mi-humains, mi-robots.
- Spotify propose de créer des playlists personnalisées selon l'ADN de chacunLa plateforme de streaming musical Spotify a mis au point un système qui permet de créer des listes de lectures avec des morceaux de musique définis par notre code génétique et nos origines.