Forum
Les cantons recevront davantage d'argent de la Confédération pour encourager l'intégration des réfugiés dans le monde du travail. Un agenda commun impliquant un coût supplémentaire de 132 millions de francs par an a été élaboré.
Le sommaire de l’émission
- Les cantons recevront davantage d'argent pour intégrer les réfugiésLes cantons recevront davantage d'argent de la Confédération pour encourager l'intégration des réfugiés dans le monde du travail. Un agenda commun impliquant un coût supplémentaire de 132 millions de francs par an a été élaboré.
- Davantage d'argent pour l'intégration des réfugiés: débat entre Grégoire Junod et Michaël BuffatAlors que la Confédération triple les forfaits prévus pour l’intégration des requérants, l'UDC parle de mesures susceptibles de gonfler ce qu'elle appelle "l'industrie de l'asile". Débat entre Grégoire Junod, syndic de Lausanne, et Michaël Buffat, conseiller national (UDC/VD).
- Plusieurs petits éditeurs suisses quittent Publicitas: interview de Hans-Peter RohnerSuite à des problèmes de paiements, de nombreux petits éditeurs annoncent mettre fin à leur relation avec Publicitas. Interview de Hans-Peter Rohner, vice-président de la Commission fédérale des médias et ancien directeur de PubliGroup qui détenait Publicitas à l'époque.
- Faut-il lister les entreprises inégalitaires? Débat entre Valérie Borioli Sandoz et Claudine AmsteinLa faitière syndicale Travail.Suisse menace de dresser une liste noire des entreprises qui pratiquent la discrimination salariale. Débat entre Valérie Borioli Sandoz, responsable égalité chez Travail.Suisse, et Claudine Amstein, directrice de la Chambre du commerce et de l'industrie.
- Fête du travail à Fribourg: la Loi sur le personnel de l'Etat revient sur le devant de la scèneLors du traditionnel défilé du 1er mai dans le canton de Fribourg, les associations de travailleurs protesteront contre la velléité de sortir les employés de l'hôpital de la Loi sur le personnel de l'Etat (LPers). Certains syndicalistes qui défendent aujourd'hui la LPers la combattaient il y a vingt ans.
- La ministre britannique de l'Intérieur démissionne, interview de Philippe MarlièreLa ministre de l’Intérieur britannique Amber Rudd a démissionné lundi soir, suite aux révélations dans le scandale Windrush. C'est une nouvelle secousse politique à quelques jours d'élections locales. Interview de Philippe Marlière, professeur de Sciences politiques à l'University College de Londres.
- Faut-il automatiser l'accès aux subsides LAMal? Débat entre Marc Vuilleumier et Pierre-Yves MaillardDes personnalités de gauche ont lancé dans le canton de Vaud une pétition pour faciliter l'accès aux subsides à l'assurance-maladie. Débat entre Marc Vuilleumier, député Ensemble à gauche au Grand Conseil vaudois, et Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois socialiste en charge de la santé.
- Un livre retrace les années de Saint-Exupéry à Fribourg: interview de son co-auteur Jean RimeLe créateur du Petit Prince, Saint-Exupéry, a séjourné entre 1915 et 1917 à Fribourg, où il a étudié. Un livre vient de paraître et retrace ces années qui ont influencé l'œuvre du poète. Interview de Jean Rime, co-auteur de "Saint-Exupéry en Suisse, Fribourg 1915-1917" (Cabédita).