Le 12h30
Le canton de Vaud publie ce jeudi ses comptes 2017, qui présentent 147,5 millions d'excédents de revenus. Le conseiller d'Etat chargé des Finances Pascal Broulis a salué la bonne santé économique du canton, qu'il estime prêt pour la prochaine réforme fiscale des entreprises RIE III.
Le sommaire de l’émission
- Décès de l'entrepreneur Andy Rihs, grand amoureux de sportL'entrepreneur Andy Rihs est décédé des suites d'une grave maladie, ont annoncé différents médias. Le Zurichois était âgé de 75 ans. Amoureux du sport, Andy Rihs était le propriétaire, avec son frère, du club de football Young Boys, et a aussi beaucoup fait pour le cyclisme suisse.
- Tariq Ramadan aurait reconnu une relation avec une plaignante en FranceTariq Ramadan change de stratégie de défense et reconnaît avoir entretenu une relation avec l'une des femmes qui l’accuse de viol, selon la radio Europe 1. Ses avocats mettent toutefois en cause la crédibilité de deux autres plaignantes. Le Genevois est visé par des plaintes pour viol en France, en Suisse et aux Etats-Unis.
- La défense d'Erwin Sperisen plaide l'acquittement et l'octroi d'indemnitésDans leur plaidoirie, les avocats d'Erwin Sperisen ont demandé l'acquittement de l'ancien chef de la police du Guatemala, lors du quatrième et dernier jour de son nouveau procès qui se tient à Genève. Mercredi, le Ministère public avait requis une nouvelle fois la prison à vie.
- Une agression antisémite relance le débat sur l'immigration à BerlinLe non à l'initiative No Billag peut être compris comme une volonté de maintenir un service public fort et une SSR solide dans toute la Suisse, montre l'analyse VOTO sur les votations fédérales du 4 mars. Les jeunes sont ceux qui ont le plus clairement dit non.
- Le refus de No Billag interprété comme un oui à un service public fortLe non à l'initiative No Billag peut être compris comme une volonté de maintenir un service public fort et une SSR solide dans toute la Suisse, montre l'analyse VOTO sur les votations fédérales du 4 mars. Les jeunes sont ceux qui ont le plus clairement dit non.
- L'UE déplore la clause de sauvegarde suisse envers la Roumanie et la BulgarieL’Union européenne réagit au maintien par la Suisse des restrictions en matière d’autorisations de séjour délivrées aux travailleurs Roumains et Bulgares. La Commission européenne estime que cette décision du Conseil fédéral est contraire à "l’esprit de l’Union européenne".
- Les comptes vaudois présentent un excédent de 147,5 millionsLe canton de Vaud publie ce jeudi ses comptes 2017, qui présentent 147,5 millions d'excédents de revenus. Le conseiller d'Etat chargé des Finances Pascal Broulis a salué la bonne santé économique du canton, qu'il estime prêt pour la prochaine réforme fiscale des entreprises RIE III.
- L'économie mondiale est plus endettée qu'avant la crise financière, selon le FMIL'économie mondiale est plus endettée qu'au début de la dernière crise financière. Le Fonds monétaire international (FMI), à l'origine d'un rapport sur la question, demande aux pays de prendre des mesures pour améliorer leurs finances. Les Etats doivent agir avant le prochain cycle de ralentissement.
- Le fondateur de Slow Food Carlo Petrini veut une réforme de la production agricoleCarlo Petrini figure sur la liste des 50 personnes susceptibles de sauver la planète établie par le quotidien britannique The Guardian. Le fondateur du mouvement Slow Food se bat pour une alimentation responsable, l’excellence du terroir et la biodiversité dans l’agriculture. Son interview.
- Patronne du Café Monti à Zurich, Fernande Jordan va prendre sa retraite à 97 ansFernande Jordan est, à 97 ans, sur le point de prendre une retraite bien méritée. Cette Genevoise d'origine est jusqu'à la fin du mois encore "Madame la patronne" au Café Monti. Ce café-restaurant populaire a marqué durant plusieurs décennies la vie du quartier zurichois de Triemli.
- Le MAH de Genève et le Kunstmuseum de Berne s'associent pour une exposition sur HodlerCette année 2018 marque le centenaire du peintre suisse Ferdinand Hodler. Ce jeudi, le Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève présente une grande exposition, Hodler Parallélisme. Elle est réalisée en association avec le Kunstmuseum de Berne.