Les divisions du Parti communiste chinois sur la stratégie à adopter face aux USA
La Maison blanche a choisi d'étendre la taxation de 50 milliards de produits chinois importés à 200 milliards de dollars supplémentaires. La Chine avait jusqu’ici systématiquement égalé les taxes américaines. Mais cette stratégie diviserait profondément les dirigeants chinois.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: les divisions du Parti communiste chinois sur la stratégie à adopter face aux USA; reportage en Californie sur la géothermie; interview de Lyesse Laloui, professeur à l'EPFL, sur le potentiel de la géothermie et l'Eglise joue un rôle dans l'opposition au gouvernement en République démocratique du Congo.
- Les divisions du Parti communiste chinois sur la stratégie à adopter face aux USALa Maison blanche a choisi d'étendre la taxation de 50 milliards de produits chinois importés à 200 milliards de dollars supplémentaires. La Chine avait jusqu’ici systématiquement égalé les taxes américaines. Mais cette stratégie diviserait profondément les dirigeants chinois.
- La géothermie, ce potentiel inexploité: reportage en CalifornieLa géothermie tire profit de la chaleur de la terre. On envoie de l’eau dans le sous-sol et la chaleur qui en remonte alimente des turbines. Elle est exploitée aux Etats-Unis, en Californie notamment. Or là-bas, Donald Trump veut relancer le charbon au détriment des énergies renouvelables.
- La géothermie, ce potentiel inexploité: interview de Lyesse Laloui, professeur à l'EPFLEst-ce qu'il y a encore un gros potentiel pour la géothermie? Interview de Lyesse Laloui, professeur de génie civil à l'EPFL, spécialiste des géo-énergies. Il donnait une conférence sur la géothermie mercredi à Chicago.
- L'Eglise, figure d'opposition au gouvernement de la République démocratique du CongoLes citoyens de la République démocratique du Congo seront appelés aux urnes en décembre pour les élections présidentielle et législatives. L'Eglise joue un rôle dans le mouvement civil d'opposition à l'actuel président, Joseph Kabila, qui a désigné un dauphin pour assurer une forme de continuité.