Les espèces charismatiques sont menacées
Eléphants, tigres, lions, etc., sont les animaux préférés dans notre société occidentale. Omniprésents dans les films, les publicités ou les logos de marques, ils sont considérés comme nombreux et bien protégés. Pourtant ce n’est pas du tout le cas dans la nature.
On en parle avec Franck Courchamp, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’écologie, systématique et évolution de l’Université Paris Saclay, interrogé par Silvio Dolzan.
On en parle avec Franck Courchamp, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’écologie, systématique et évolution de l’Université Paris Saclay, interrogé par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les espèces charismatiques sont menacéesEléphants, tigres, lions, etc., sont les animaux préférés dans notre société occidentale. Omniprésents dans les films, les publicités ou les logos de marques, ils sont considérés comme nombreux et bien protégés. Pourtant ce n’est pas du tout le cas dans la nature.
On en parle avec Franck Courchamp, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’écologie, systématique et évolution de l’Université Paris Saclay, interrogé par Silvio Dolzan. - Ces Helvètes qui ont marqué la science: les grands moments de la physique suisseDu 2 au 13 avril 2018, faites connaissance avec des hommes et des femmes suisses qui ont marqué l'histoire des sciences. Découvrez Horace Bénédict de Saussure, Louis Agassiz, Paracelse, mais également d'autres scientifiques tombés dans l'oubli.
Du 2 au 13 avril 2018, faites connaissance avec des hommes et des femmes suisses qui ont marqué l'histoire des sciences. Découvrez Horace Bénédict de Saussure, Louis Agassiz, Paracelse, mais également d'autres scientifiques tombés dans l'oubli.
D'Albert Einstein (devenu Suisse en 1901) à Charles-Eugène Guye, en passant par Ernst Stueckelberg, Anne Baecher revisite les grands moments de l'histoire de la physique suisse avec Jan Lacki, professeur à l'Unité d’histoire et philosophie des sciences de l'Université de Genève (Unige). - Patients et médecins face à internetDe plus en plus de personnes utilisent internet pour chercher des informations de santé. Qu’est-ce que ça change? Est-ce globalement positif pour leur santé ou pas? Ce sont les questions posées ce matin par Adrien Zerbini. Les réponses de Jean-Gabriel Jeannot, spécialiste en médecine interne et médecin agréé de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne. > Un sujet en nouvelle diffusion