Forum
Les groupes parlementaires ont défini mardi leurs mots d'ordre pour le Projet fiscal 17. Ce projet prévoit que pour chaque franc que les entreprises ne paieront plus en impôt, un franc sera versé dans la caisse des retraites.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse est-elle désormais à l'abri du "too big to fail" et des excès de la finance?Il y a dix ans, le géant américain Lehman Brothers déposait le bilan. Quelques semaines plus tard, l'UBS a vacillé sur ses fondations. Il s'en est suivi toute une série de vastes régulations bancaires. Débat entre les conseillers nationaux Roger Nordmann (PS/VD) et Christian Lüscher (PLR/GE).
- Mathias Reynard se retire de la course à la présidence de l'Union syndicale suisseLe socialiste valaisan Mathias Reynard a renoncé à se présenter à la présidence de l'Union syndicale suisse (USS). Le favori Pierre-Yves Maillard, la Tessinoise Marina Carobbio et la Saint-Galloise Barbara Gysi sont les trois derniers prétendants. Interview de Mathias Reynard.
- Les groupes parlementaires clarifient leurs positions sur le Projet fiscal 17Les groupes parlementaires ont défini mardi leurs mots d'ordre pour le Projet fiscal 17. Ce projet prévoit que pour chaque franc que les entreprises ne paieront plus en impôt, un franc sera versé dans la caisse des retraites.
- Un vote décisif attend Viktor Orban au Parlement européenLe Parlement européen doit décider de lancer ou non une procédure de sanction contre la Hongrie pour non-respect de l’Etat de droit après les dérives autoritaires du Premier ministre hongrois Viktor Orban. Interview de Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schumann.
- Les universités du monde entier réunies à GenèveL’Association européenne pour les études internationales tient son congrès annuel à Genève cette semaine. Il s'agit d'un rendez-vous capital pour les facultés suisses afin d'afficher leur volonté d’ouverture dans un contexte compliqué. Interview d'Yves Flückiger, recteur de l'Université de Genève.
- Sébastien Fanti reconduit en tant que préposé valaisan à la protection des donnéesL'avocat sédunois Sébastien Fanti a été réélu tacitement par le Grand Conseil valaisan au poste de préposé cantonal à la protection des données et à la transparence. Deux autres candidats s'étaient retirés de la course ces dernières semaines.
- L'exclusion de quatre membres de l'UDC vaudoise déclarée nulle par la justiceParmi les cinq membres de l'UDC vaudoise exclus en 2016, seul Claude-Alain Voiblet reste banni. Les quatre autres restent donc officiellement membres du parti. Claude-Alain Voiblet avait été exclu après avoir recouvert des affiches électorales avec ses propres affiches.
- Le canton de Vaud débat sur l'interdiction de l'extraction d'hydrocarburesUne commission du Grand Conseil vaudois s'est penchée sur la question de l'interdiction de l'extraction d'hydrocarbures en vue de réformer la loi sur les ressources naturelles du sous-sol. Débat entre les députés vaudois Raphaël Mahaim (Verts) et Jean-François Chapuisat (Vert'libéraux).
- Football: la Suisse face à l'Angleterre pour confirmerTrois jours après son succès fleuve face à l'Islande, l'équipe de Suisse rencontre l'Angleterre à Leicester pour effacer définitivement la page d'une Coupe du monde terminée en queue de poisson.