Les Irakiens manifestent leur colère face à la pénurie d'eau
Bassorah, deuxième ville d’Irak, est sous tension depuis des mois. A peine sortie de la guerre contre l'Etat islamique, la région vit une sécheresse historique. Plus généralement, la corruption et le sentiment d'abandon de la population ont provoqué une flambée de colère sociale.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: revue de presse italienne après le rejet du budget transalpin par la Commission européenne la crise au Nicaragua vue par Bianca Jagger; la ville irakienne de Bassorah qui fait face à la sécheresse; les solutions contre le manque d'eau en Californie et les Sud-Africains touchés par le surendettement.
- Revue de presse italienne après le rejet du budget transalpin par la Commission européenneLes journaux italiens se montrent sévères avec le gouvernement de Matteo Salvini. La Commission européenne a rejeté mardi le projet de budget pour 2019 de l'Italie. Elle exerce pour la première fois une prérogative dont elle s'était dotée durant la crise de la dette souveraine.
- Bianca Jagger dénonce les actions du gouvernement nicaraguayen contre les protestatairesIl y a six mois, un mouvement de protestation a été violemment réprimé au Nicaragua. Bianca Jagger, fondatrice de l'organisation Bianca Jagger pour la défense des droits de l'homme, avait soutenu la révolution du président et se sent aujourd'hui trahie par les promesses de l'époque. Son interview.
- Les Irakiens manifestent leur colère face à la pénurie d'eauBassorah, deuxième ville d’Irak, est sous tension depuis des mois. A peine sortie de la guerre contre l'Etat islamique, la région vit une sécheresse historique. Plus généralement, la corruption et le sentiment d'abandon de la population ont provoqué une flambée de colère sociale.
- Les innovations technologiques californiennes pour parer à la sécheresseComment contrer la sécheresse, qui concerne de plus en plus de pays? Certaines régions frappées régulièrement du manque d'eau, telle que la Californie, ont mis au point des solutions.
- Essor des microcrédits en Afrique du SudLa récession économique touche l’Afrique du Sud depuis deux trimestres. Elle affecte surtout les pauvres, qui sont souvent très endettés en raison de la facilité à obtenir des prêts à la consommation. Les préteurs clandestins ont même pignon sur rue dans les "townships".