Les jeux sont bons pour les seniors, mais jouent-ils vraiment?
Il y a près de dix ans, la Wii faisait un tabac dans les EMS. Depuis, le soufflé semble quelque peu retombé. Pourtant, jouer à des jeux vidéo permet de rester mobile, de capter l’attention, voire de servir de support thérapeutique. Mais jouer est-ce vraiment raisonnable quand on est retraité?
Réponse avec Catherine Rolland, spécialiste du jeu éducatif et thérapeutique à Paris.
Réponse avec Catherine Rolland, spécialiste du jeu éducatif et thérapeutique à Paris.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les jeux vidéo sont bons pour la santéAprès avoir été fortement décrié comme la source de tous les maux, le jeu vidéo semblerait finalement bon pour la tête! De nombreuses études scientifiques prouveraient que la pratique vidéo ludique aurait des effets bénéfiques sur le cerveau, la vue et les réflexes.
On en parle avec Benoit Bediou, chercheur en neurosciences à l'Université de Genève et auteur d’une méta-analyse sur les effets bénéfiques du jeu d'action, et Dominique Dirlewanger, historien et enseignant. - Les jeux sont bons pour les seniors, mais jouent-ils vraiment?Il y a près de dix ans, la Wii faisait un tabac dans les EMS. Depuis, le soufflé semble quelque peu retombé. Pourtant, jouer à des jeux vidéo permet de rester mobile, de capter l’attention, voire de servir de support thérapeutique. Mais jouer est-ce vraiment raisonnable quand on est retraité?
Réponse avec Catherine Rolland, spécialiste du jeu éducatif et thérapeutique à Paris. - Game designer, quelle formation?Parmi les nombreux bénéfices du jeu vidéo, on peut compter celui d’en faire son métier. Quel cursus peut-on suivre pour devenir game designer?
Réponse avec Vincent Jacquier, professeur au département media et interaction design à l'ECAL (Ecole cantonale d'art de Lausanne). Par Sophie Proust.