Les jours sombres du Quotidien Jurassien
Après lʹannonce de la faillite de Publicitas, le réseau des entreprises de commercialisation de la publicité en Suisse se reconfigure dans lʹurgence. Une réactivité salutaire des journaux régionaux qui veulent maintenir leurs liens commerciaux avec les annonceurs qui contribuent à leur existence. Comme Le Régional dans le canton de Vaud et dʹautres en Suisse après la disparition de Publicitas, le Quotidien Jurassien doit maintenant économiser. Jusquʹoù ? Avec Rémy Chételat, rédacteur en chef du Quotidien Jurassien.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les jours sombres du Quotidien JurassienAprès lʹannonce de la faillite de Publicitas, le réseau des entreprises de commercialisation de la publicité en Suisse se reconfigure dans lʹurgence. Une réactivité salutaire des journaux régionaux qui veulent maintenir leurs liens commerciaux avec les annonceurs qui contribuent à leur existence. Comme Le Régional dans le canton de Vaud et dʹautres en Suisse après la disparition de Publicitas, le Quotidien Jurassien doit maintenant économiser. Jusquʹoù ? Avec Rémy Chételat, rédacteur en chef du Quotidien Jurassien.
- Vie et survie de la presse régionaleDurant les dix dernières années, les recettes publicitaires ont été réduite de moitié en Suisse. Une érosion encore plus sévère pour la presse quotidienne et régionale. Pourtant, la presse payante traditionnelle dispose dʹavantages certains, notamment celui dʹêtre lue. En Suisse, 93% de la population lit régulièrement une édition papier. Quelle esquisse pour une solution économique pérenne pour la presse régionale suisse ? Avec Philippe Amez-Droz, spécialiste de lʹéconomie des médias, chargé de cours au Medi@LAB de lʹUniversité de Genève.