Les multinationales concentrent les marques
Caotina, Ragusa, Ovomaltine, Toblerone, Sugus, Cenovis… quelques noms qui évoquent la "suissitude". Pourtant, dans une économie de plus en plus globalisée, les marques qui n’ont pas été gobées par les multinationales de l'alimentaire sont des exceptions. Johanna Commenge fait un tour en rayon pour vous aider à prendre vos marques.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Peut-on connaître les antécédents familiaux sans connaître parents?Peut-on connaître les antécédents familiaux sans connaître parents?
- Les multinationales concentrent les marquesCaotina, Ragusa, Ovomaltine, Toblerone, Sugus, Cenovis… quelques noms qui évoquent la "suissitude". Pourtant, dans une économie de plus en plus globalisée, les marques qui n’ont pas été gobées par les multinationales de l'alimentaire sont des exceptions. Johanna Commenge fait un tour en rayon pour vous aider à prendre vos marques.
- Du phosphate dans les kebabs, c'est grave?Chaque mois, la Suisse consomme 600 tonnes de kebab, bien plus que les sandwichs ou les hamburgers. La viande de kebab est le plus souvent constituée de hachis de poulet et de boeuf, auquel on ajoute du sel, des liants et des exhausteurs de goût. Fin décembre 2017, l'Union européenne a autorisé l’ajout d’additifs à base de phosphate dans cette viande déjà passablement dénaturée alors qu’en 2012, elle interdisait l’utilisation des phosphates dans les produits ménagers. Pourquoi ce rétropédalage? En 50 ans, notre consommation journalière de phosphates a plus que doublé, doit-on craindre pour sa santé? Décryptage avec Zeynep Ersan Berdoz, rédactrice en chef du magazine "Bon à Savoir". Par Maya Chollet.
- Concilier vie professionnelle et convictions personnellesPeut-on rester fidèle à ses convictions tout en restant "employable"? Une entreprise peut-elle exiger que j’efface mes engagements qu’ils soient politiques ou religieux? Etre engagé pour une cause en toute discrétion pour obtenir ou garder son travail, oxymore ou solution réelle? Les explications de Jean Tschopp, juriste au syndicat Unia Vaud, au micro de Sophie Proust.