Extrait de la pièce "L'hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains". [lepetittheatre.ch - Philippe Pache]

Les personnages de théâtre sont-ils des enfants comme les autres?

C'est quoi un personnage de théâtre? Si sa naissance dépend d'un auteur, en est-il pour autant dépendant ou peut-il trouver sa propre existence peu à peu, avec les comédiens qui l'incarnent, la troupe, les espaces scéniques et les publics qu'il rencontre? Comment grandit-il, s'émancipe t-il, se relie t-il aux autres personnages et au monde? Et si son parcours nous parlait de celui de tout comédien et, plus largement, de celui de tout individu dès l'enfance?
Ces questions apparaissent, parmi d'autres, en filigrane de la pièce du dramaturge Philippe Dorin "L'hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains". Créée en 2008 et couronnée la même année du Molière du meilleur spectacle jeune public, elle est actuellement présentée pour la première fois en Suisse romande: après avoir été créée et présentée durant 3 semaines au Petit Théâtre de Lausanne, elle sera jouée au Théâtre de Grand-Champ à Gland (24 novembre), à LʹEchandole d'Yverdon-les-Bains (9 décembre) et au Théâtre LʹOriental de Vevey (du 12 au 16 décembre 2018).
Pour en parler, Nectar reçoit son metteur en scène et acteur Matthias Urban, et l'une des deux comédiennes Viviana Aliberti.
Une proposition d'Anne Laure Gannac
Les personnages de théâtre sont-ils des enfants comme les autres?