Les pharmas ont versé 14 millions aux médecins en 2016
L'industrie pharmaceutique veut faire preuve de transparence en publiant les montants qu'elle verse chaque année aux médecins. Mais chaque entreprise publie ces données dans un format différent, ce qui rend quasi impossible leur lecture globale. Après un long travail d'analyse des données, "On en parle" est en mesure de révéler les noms des 30 médecins romands qui ont reçu plus de 10'000 francs en 2016. Ces rétributions compromettent-elles l'indépendance de ces médecins? Débat entre Rebecca Ruiz, vice-présidente de la Fédération suisse des patients, et Philippe Eggimann, président de la société vaudoise de médecine. Une enquête signée Yves-Alain Cornu et Bastien von Wyss.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les pharmas ont versé 14 millions aux médecins en 2016L'industrie pharmaceutique veut faire preuve de transparence en publiant les montants qu'elle verse chaque année aux médecins. Mais chaque entreprise publie ces données dans un format différent, ce qui rend quasi impossible leur lecture globale. Après un long travail d'analyse des données, "On en parle" est en mesure de révéler les noms des 30 médecins romands qui ont reçu plus de 10'000 francs en 2016. Ces rétributions compromettent-elles l'indépendance de ces médecins? Débat entre Rebecca Ruiz, vice-présidente de la Fédération suisse des patients, et Philippe Eggimann, président de la société vaudoise de médecine. Une enquête signée Yves-Alain Cornu et Bastien von Wyss.
- Gare au parking en ville de Genève, votre plaque sera scannéeIl sera désormais de plus en plus périlleux de commettre une infraction au parking ouvert à Genève. Dès le mercredi 7 février 2018, une voiture scannera toutes les plaques des voitures garées, ce qui permettra d’identifier les contrevenants. Explication de cette première suisse avec Jean-Yves Goumaz, directeur général de la fondation des parkings de Genève. Par Henry Buxant.
- Un jour pour... parler d'infections sexuellement transmissiblesLes jeunes romands semblent malheureusement peu conscients de certains dangers, risques ou symptômes des maladies sexuellement transmissibles. Après avoir lancé et obtenu les résultats d'une grande enquête auprès des jeunes, la chaîne Couleur 3 consacre sur ses ondes une journée spéciale à cette thématique le jeudi 8 février 2018. Pour en savoir plus, Julien Schekter reçoit le chef d'antenne de Couleur 3, Nicolae Schiau.