Le 12h30
Le deuxième volet de l'exposition "Collection Gurlitt, état des lieux" ouvre jeudi au Musée des Beaux-Arts de Berne. Intitulé "Les spoliations nazies et leurs conséquences", ce volet présente près de 130 œuvres sur les presque 1600 léguées par Cornelius Gurlitt au Kunstmuseum.
Le sommaire de l’émission
- Le centre de La Pâquerette avait pris trop de liberté, selon la commission d'enquête parlementaireLa commission d'enquête parlementaire, créée à Genève pour faire la lumière sur les circonstances ayant conduit à l'assassinat d'Adeline, a publié son rapport mercredi. Elle critique la trop grande autonomie prise par le centre de La Pâquerette.
- Le groupe Tamedia rachète la Basler Zeitung à Christoph BlocherTamedia annonce mercredi le rachat de la Basler Zeitung à la société Zeitungshaus, dont Christoph Blocher est copropriétaire. En contrepartie, cette dernière reprend au groupe zurichois sa participation dans plusieurs titres gratuits, dont GHI et Lausanne Cités.
- Le projet de rénovation de la patinoire de Porrentruy sera soumis au vote populaireLe projet de rénovation de la patinoire de Porrentruy, dans le Jura, a été validé par les communes propriétaires et sera soumis au vote populaire probablement le 1er juillet. Si elle a été acceptée, la dépense maximale de 28 millions ne fait pas que des heureux.
- Roberto Balzaretti veut une communication offensive sur le dossier européenLe Tessinois Roberto Balzaretti, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, entré en fonction en février, mise sur la transparence. La stratégie face aux initiatives de l'UDC consistera à occuper le terrain très tôt, de façon offensive, en expliquant les bienfaits de la voie bilatérale.
- Des hausses de salaires pour les fonctionnaires allemandsA la suite de la série de grèves en Allemagne, un accord a été trouvé dans la fonction publique. Il prévoit des augmentations de salaires conséquentes, permises par la bonne tenue de l'économie allemande.
- Portrait de Miguel Diaz-Canel, successeur probable de Raul Castro à la présidence de CubaL’Assemblée nationale cubaine se réunit mercredi et jeudi pour désigner le nouveau président de l’île. Ce processus ouvre la voie à une transition historique après six décennies de pouvoir exclusif des frères Castro. Le favori s’appelle Miguel Diaz-Canel.
- La Russie encourage ses étudiants à rentrer au pays après l'affaire SkripalLa Russie encourage ses étudiants, résidant notamment au Royaume-Uni, à rentrer au pays à la suite de l'affaire Skripal. Pourtant, les étudiants russes qui vivent en Grande-Bretagne n’ont pas vraiment fait part de pressions dont ils seraient victimes.
- La Chine met Taïwan sous pressionLes menaces chinoises s’abattent sur Taïwan depuis l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement progressiste proche des milieux indépendantistes. Xi Jinping a récemment promis une "punition de l’histoire" en cas de proclamation de l’indépendance.
- Les rapports entre marché de l'art et spoliations nazies présentés au Kunstmuseum de BerneLe deuxième volet de l'exposition "Collection Gurlitt, état des lieux" ouvre jeudi au Musée des Beaux-Arts de Berne. Intitulé "Les spoliations nazies et leurs conséquences", ce volet présente près de 130 œuvres sur les presque 1600 léguées par Cornelius Gurlitt au Kunstmuseum.
- Vente aux enchères du mobilier mythique de l'Hôtel Ritz à ParisL'ancien mobilier de l'Hôtel Ritz est cédé au plus offrant lors d'une vente aux enchères d'exception à Paris. Le Palace de la place Vendôme a décidé de s'en séparer après sa rénovation.
- L'invité du 12h30 - Nathalie Kuperman publie "Je suis le genre de fille"Nathalie Kuperman a écrit sur la prison, le chômage, le monde de l'entreprise ou encore l'alcoolisme au féminin. Son dernier roman fait le portrait d'une femme banale et ordinaire. "Je suis le genre de fille" (Flammarion) est une comédie sur les apparences et les non-dits. Son interview.