Les rencontres violentes entre animaux sauvages et humains augmentent en Inde
Il y a un mois, les autorités indiennes ont lancé la chasse d’une tigresse mangeuse d’homme, dans le centre de l’Inde. L’animal, surnommé T1, a dévoré une dizaine de personnes en deux ans. Elle a finalement été abattue, après d’intenses débats entre les défenseurs de cet animal menacé et les villageois.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: Le Collegium International réfléchit à de nouvelles modalités de gouvernance; interview du sinologue Jean-Pierre Cabestan à l'occasion des quarante ans de réformes qui ont permis de moderniser la Chine; et les rencontres violentes entre animaux sauvages et humains augmentent en Inde.
- Quarante ans de modernisation de la Chine: interview de Jean-Pierre CabestanIl y a 40 ans jour pour jour, le Parti communiste chinois lançait officiellement son programme d’ouverture et de réformes, provoquant un développement économique fulgurant. Interview de Jean-Pierre Cabestan, sinologue, professeur de sciences politiques à l’Université baptiste de Hong Kong.
- Le Collegium International réfléchit à de nouvelles modalités de gouvernanceLes scores électoraux des mouvements dits populistes dans plusieurs pays ont démontré l’ampleur des inquiétudes suscitées par la globalisation. Certains imaginent d'autres modalités de gouvernance, comme le Collegium International, groupe créé en 2002.
- Les rencontres violentes entre animaux sauvages et humains augmentent en IndeIl y a un mois, les autorités indiennes ont lancé la chasse d’une tigresse mangeuse d’homme, dans le centre de l’Inde. L’animal, surnommé T1, a dévoré une dizaine de personnes en deux ans. Elle a finalement été abattue, après d’intenses débats entre les défenseurs de cet animal menacé et les villageois.