Les représentations médiatiques de la vieillesse
En moins d'un siècle, les représentations médiatiques de la vieillesse ont fondamentalement évolué, passant de l'image du vieillard condamné à mourir dans la pauvreté à l'hospice, à celle du retraité argenté et en bonne forme physique. Dans "Les couleurs de la vieillesse" (Ed. Alphil), l'historien Dominique Dirlewanger retrace cette évolution. Avec Blaise Willa, rédacteur en chef du magazine Générations.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les représentations médiatiques de la vieillesseEn moins d'un siècle, les représentations médiatiques de la vieillesse ont fondamentalement évolué, passant de l'image du vieillard condamné à mourir dans la pauvreté à l'hospice, à celle du retraité argenté et en bonne forme physique. Dans "Les couleurs de la vieillesse" (Ed. Alphil), l'historien Dominique Dirlewanger retrace cette évolution. Avec Blaise Willa, rédacteur en chef du magazine Générations.
- Un millénaire de fausses nouvellesPartout, on fait la guerre aux fake news. On sonne la charge contre ces informations délibérément fausses, qui se répandent comme une traînée de poudre sur la toile de nos vies numériques, avec cette idée sous-jacente qu'elles sont nées avec les réseaux sociaux. Pourtant, dans l'ouvrage collectif "Les fausses nouvelles. Un millénaire de bruits et de rumeurs dans l'espace public français" (Presses universitaires Blaise Pascal), on constate que ces infos frauduleuses circulent depuis très longtemps, sous différentes formes, via différents médias. Avec Philippe Bourdin, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Clermont-Auvergne et Stéphane Le Bras, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Clermont-Auvergne.