Les secours mettent en garde contre les risques de crise sanitaire en Indonésie après le tsunami
Le bilan s’alourdit en Indonésie suite au tsunami qui a ravagé les côtes de Java et Sumatra. Le dernier bilan s’établit désormais à 429 morts et près de 1500 blessés. Les recherches se poursuivent pour trouver encore d’éventuels survivants, mais la tâche s’avère compliquée.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le pape François appelle à plus de fraternité à l'occasion de sa bénédiction de NoëlLe pape François vient de prononcer sa bénédiction urbi et orbi à l'occasion de la nativité. En ce jour de Noël, le chef des 1,3 milliards de catholiques dans le monde incite à davantage "de fraternité". Il appelle aussi à trouver "une solution politique" en Syrie.
- Les secours mettent en garde contre les risques de crise sanitaire en Indonésie après le tsunamiLe bilan s’alourdit en Indonésie suite au tsunami qui a ravagé les côtes de Java et Sumatra. Le dernier bilan s’établit désormais à 429 morts et près de 1500 blessés. Les recherches se poursuivent pour trouver encore d’éventuels survivants, mais la tâche s’avère compliquée.
- Espace aérien fermé suite à l'entrée en éruption de l'EtnaL'Etna, en Sicile, est entré en éruption lundi. Plusieurs petits séismes ont été enregistrés et l'aéroport de Catane a dû être fermé.
- Rapprochement entre la Turquie et les Etats-Unis suite à l'annonce du retrait des troupes américaines en SyrieLa Turquie compte bien profiter du départ des troupes américaines en Syrie. Pour Ankara, c’est une occasion unique pour y asseoir son influence. Et comme pour illustrer la bonne entente qui règne désormais entre les deux pays, le président turc a invité Donald Trump à lui rendre visite à Ankara.
- Malaise au sein de la fonction publique jurassienneLe canton du Jura fait face au départ de plusieurs fonctionnaires. La situation est telle qu'une partie de la classe politique demande un audit externe sur la gestion des ressources humaines.
- Bilan des lois de 2018 (2/5): la baisse de la TVAToute cette semaine, Le 12h30 propose de dresser le bilan des nouvelles lois entrées en vigueur au début de l'année. Ce mardi, la baisse de la TVA, qui est passée de 8 à 7,7% et de 3,8 à 3,7% pour l'hébergement. Cet argent est-il bien revenu dans le porte-monnaie des ménages?
- Un groupe de citoyens glaronais se mobilise pour avoir le droit de faire la fête les jours fériésCette année encore, les habitants de Glaris ne pourront pas sortir danser le soir de Noël. La loi cantonale interdit les manifestations dansantes, musicales et sportives les jours fériés. Mais cette règle pourrait bientôt changer suite à la mobilisation d'un groupe de citoyens.
- Vladimir Poutine veut reprendre le rap russe en mainsPlusieurs concerts de rap ont été interdits en Russie. Un rappeur a même été arrêté et condamné pour "hooliganisme". Cette mesure n’a fait que développer le soutien des jeunes envers les rappeurs, poussant le président Vladimir Poutine à intervenir.
- Des pèlerins suisses en visite à Bethléem pour NoëlDe nombreux pèlerins se sont pressés à Bethléem lundi pour célébrer Noël. Parmi eux se trouve un groupe œcuménique de 13 Suisses romands mené par l’abbé Yves Prongué. Après un passage à la basilique de la Nativité, c’est au Champ des bergers que le petit groupe a choisi de passer la veillée de Noël.
- L'invité du 12h30 - Laurent Nunez publie "Il nous faudrait des mots nouveaux" (en rediffusion)L'écrivain et éditeur français Laurent Nunez publie " Il nous faudrait des mots nouveaux" (Ed. du Cerf), dans lequel il questionne l'impact de notre langue sur la façon dont nous orientons nos vies.