Les sols suisses se dégradent et les bases légales ne suffisent pas pour les protéger
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h30 - Présenté par Foued Boukari
- Sport matin - "L'école bouge", un concept sauvé in extremis par Swiss OlympicCouper les leçons pour faire bouger des écoliers sur le point de s'endormir, c'est le concept de "l'école bouge". Ce programme lancé en 2005 par l'Office fédéral du sport a failli disparaître en 2017. Il a été sauvé in extremis.
- Ici la Suisse - Les cormorans mettent en péril les pêcheurs sur le lac de NeuchâtelLes prises des pêcheurs professionnels sur le lac de Neuchâtel ne cessent de diminuer. La situation serait particulièrement alarmante cette année. Les pêcheurs pointent du doigt le cormoran, qui pillerait le lac et détruirait leurs filets.
- Sur les pas du Grand JD - "Un jour le grand JD numérique disparaitra"Le youtubeur suisse le Grand JD découvre des chemins sombres et glauques de Genève en compagnie de Karine Vasarino. Après avoir croisé des araignées, il évoque son avenir sur la toile.
- Le Journal de 7h - Présenté par Chrystel Domenjoz
- C'est arrivé loin de chez vous - Extension du domaine de la vulgaritéInsulte, anathème, la vulgarité s’impose dans le discours politique. Les exemples sont nombreux; Trump, Duterte, Salvini, et maintenant Bolsonaro, candidat en tête des sondages pour les présidentielles brésiliennes de dimanche.
- La notation de services n'est pas toujours anodineLe consommateur est de plus en plus sollicité par les entreprises pour évaluer et noter leurs prestations. Mais ce geste n'est pas anodin et il peut engendrer du stress, voire des sanctions disciplinaires et financières pour les employés concernés.
- L'obsession de l'évaluation et ses dérives: interview de Raphaël PasquiniLes évaluations demandées aux consommateurs peuvent engendrer des sanctions disciplinaires et financières pour les employés concernés. Interview de Raphaël Pasquini, professeur à la Haute école pédagogique vaudoise, spécialiste de l'évaluation.
- Signature de Roger Guignard - La transparence, ce mythe en vogue!C’est bien connu, chaque époque cultive certaines illusions. La nôtre, qui n’y échappe pas, se gargarise depuis quelques années, et très fort ces derniers mois, de transparence. Une soif de lumière, de clarté sur tout agissement public, qu’aucune mise au point ne semble pouvoir étancher.
- L'invité de Romain Clivaz - Johan Rochel, philosopheLe Valais élit en novembre prochain son assemblée constituante. Le philosophe Johan Rochel est l'un des artisans de la liste "Appel Citoyen" qui rassemble 96 candidats recrutés à la suite d'une primaire numérique.
- Alter Eco - Viens chez moi, je travaille chez une copineLe coworking à la maison - soit transformer sa maison en espace de travail partagé - est de plus en plus tendance.
- La revue de presse - Par Valérie Droux
- La chronique des sciences - La prolifération des algues flottantes devient dramatiqueLes sargasses, des algues flottantes, prolifèrent depuis quelques années en Atlantique, en bonne partie à cause du réchauffement climatique. Face à cette invasion, il ne s'agit plus de savoir "comment l'éviter", mais "comment s’adapter".
- Le Journal de 8h - Présenté par Foued Boukari