Lonza et le Valais savaient pour la pollution au mercure depuis 40 ans
L'examen du rapport historique sur la pollution au mercure dans le Haut-Valais, ainsi que d'autres documents découverts par plusieurs médias dont la RTS, montrent que tant Lonza que l'Etat étaient au courant depuis longtemps de la contamination du Grossgrundkanal et du Rhône.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lonza et le Valais savaient pour la pollution au mercure depuis 40 ansL'examen du rapport historique sur la pollution au mercure dans le Haut-Valais, ainsi que d'autres documents découverts par plusieurs médias dont la RTS, montrent que tant Lonza que l'Etat étaient au courant depuis longtemps de la contamination du Grossgrundkanal et du Rhône.
- La prise de conscience des dangers du mercure analysée par l'historien Vincent BarrasLa conscience des dangers liés au mercure à la Lonza en Valais date des années 30. Pourtant, il a fallu des décennies avant que l'Etat ne réagisse. Interview de Vincent Barras, professeur à l'Institut des Humanités en Médecine à Lausanne.
- Tarifs des hôpitaux très variés selon les cantons: interview de Mauro PoggiaChaque hôpital négocie ses propres prix avec les assurances maladie sous le contrôle des cantons. Ces derniers sont aussi acteurs, ils négocient les prix pour leurs hôpitaux publics. Interview de Mauro Poggia, conseiller d'Etat genevois en charge de la santé.
- JO Sion 2026: un vote national enterrerait le projet, estime Guy ParmelinLe Conseil fédéral a rejeté la motion d’une élue socialiste qui souhaite que le gouvernement organise un vote national sur les Jeux olympiques de Sion 2026. Pour le conseiller fédéral Guy Parmelin, un vote enterrait le projet. Son interview, suivie de celle du de conseiller national Manuel Tornare (PS-GE).
- Donald Trump en territoire conquis à la Conservative Political Action ConferenceDonald Trump a tenu un discours vendredi à la Conservative Political Action Conference, rendez-vous annuel des conservateurs américains, à Washington. Le président s’est exprimé devant une foule conquise, signe de son emprise sur cette frange importante de l’électorat républicain.
- Emmanuel Macron provoque la colère de la presse en l'écartant de l'ElyséeEn France, la presse présidentielle manifeste son désaccord avec la décision d’Emmanuel Macron de déplacer dans des bureaux extérieurs la salle de presse qui se trouve actuellement dans l’enceinte de l’Elysée.
- En guerre contre Boko Haram, le Nigeria fait face à de multiples crisesLe Nigéria est secoué par une multitude de crises. La plus médiatisée est la guerre qui oppose l'armée au groupe terroriste Boko Haram. Mais d'autres conflits éclatent un peu partout sur le territoire de ce pays qui reste un poids lourd de l'économie africaine.
- La Chine dévoile un projet d'avion hypersonique volant à 6000 km/hUne équipe de scientifiques chinois veut construire un appareil capable de relier Pékin à New York en seulement deux heures. Les résultats de leurs tests en laboratoire viennent d'être publiés.
- Les enjeux de l'aviation hypersonique décryptés par le journaliste Michel PolaccoLes Chinois se profilent dans le secteur de l’aviation avec un projet d'avion hypersonique volant à 6000km/h. Interview de Michel Polacco, journaliste et spécialiste de l'aéronautique.
- Nouveau report d'un vote du Conseil de sécurité sur un cessez-le-feu en SyrieAu Conseil de sécurité de l'ONU, le vote pour décider d'un cessez-le-feu humanitaire en Syrie a été reporté. Cela fait plusieurs jours que les diplomates tentent de se mettre d'accord sur un texte pour permettre aux humanitaires d'accéder dans la région de la Ghouta orientale.
- Une initiative neuchâteloise veut rendre les transports publics gratuitsL'initiative neuchâteloise pour des transports publics gratuits a été déposée vendredi à la chancellerie d'Etat. Débat entre Laurent Debrot, député vert au Grand conseil et membre du comité d'initiative et Matthieu Aubert, député PLR au Grand conseil.