Médias: Deadbots, échanger des SMS avec les morts
Une entreprise suédoise de pompes funèbres cherche depuis mi-février des volontaires pour une étrange expérience: la création dʹun robot conversationnel pour échanger des SMS avec des proches disparus. Le logiciel se basera sur les traces numériques laissées par le défunt pour envoyer des réponses personnalisées aux vivants. Si la technique nʹest pas nouvelle, elle commencerait ainsi à être commercialisée.
Avec Martin Julier-Costes, socio-anthropologue. Par Antoine Droux.
Avec Martin Julier-Costes, socio-anthropologue. Par Antoine Droux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité : Nicolas Savary, "Sur les pas de Louis de Boccard"Le photographe Nicolas Savary présente "Conquistador", une exposition à voir au Musée de l'Elysée à Lausanne. Ce projet photographique a été échafaudé à partir de lʹarchive très dense de la vie de Louis de Boccard (1866-1956). Ce Suisse de la petite noblesse fribourgeoise s'est exilé en Argentine à la fin des années 1880 et est décédé au Paraguay en 1956. Cette exposition se déroule en deux volets, le premier à voir au Musée de l'Elysée jusqu'au 6 mai 2018 et le second volet sera présenté du 27 janvier au 28 avril 2019 au Musée gruérien à Bulle.
Nicolas Savary est l'invité de Pierre Philippe Cadert. - Médias: Deadbots, échanger des SMS avec les mortsUne entreprise suédoise de pompes funèbres cherche depuis mi-février des volontaires pour une étrange expérience: la création dʹun robot conversationnel pour échanger des SMS avec des proches disparus. Le logiciel se basera sur les traces numériques laissées par le défunt pour envoyer des réponses personnalisées aux vivants. Si la technique nʹest pas nouvelle, elle commencerait ainsi à être commercialisée.
Avec Martin Julier-Costes, socio-anthropologue. Par Antoine Droux. - Débat cinémaCinq films au menu de ce débat:
- "Eva" de Benoît Jacquot
- "Disaster Artist" de James Franco
- "Thelma" de Joachim Trier
- "Le jour de mon retour" de James Marsh
- "Machines" de Rahul Jain
Avec Raphaële Bouchet, Rafael Wolf et Vincent Adatte