Médicaments co-marketing: les patients ne sont pas gagnants
Sur prescription, remboursé Lamal, pris en charge par la complémentaire, en vente libre, sur la liste des spécialités, génériques… Le monde du médicament n’est pas aussi simple à avaler qu’une pilule. A côté des médicaments génériques, fabriqués à partir de la substance active d'un médicament original dont le brevet est arrivé à échéance, il y a aussi des médicaments co-marketing. Des copies strictes de médicament, fabriquées et commercialisées par le même laboratoire. L'intérêt de ces vrais jumeaux n’est pas du côté des patients.
Les explications de Johanna Commenge.
Les explications de Johanna Commenge.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Médicaments co-marketing: les patients ne sont pas gagnantsSur prescription, remboursé Lamal, pris en charge par la complémentaire, en vente libre, sur la liste des spécialités, génériques… Le monde du médicament n’est pas aussi simple à avaler qu’une pilule. A côté des médicaments génériques, fabriqués à partir de la substance active d'un médicament original dont le brevet est arrivé à échéance, il y a aussi des médicaments co-marketing. Des copies strictes de médicament, fabriquées et commercialisées par le même laboratoire. L'intérêt de ces vrais jumeaux n’est pas du côté des patients.
Les explications de Johanna Commenge. - Laisser sa voiture sur une aire d'autoroute, le casse-têteUne mésaventure arrivée à un auditeur pose plusieurs questions auxquelles répond Fanny Roulet, avocate spécialiste du droit de la route à Genève. Que faire quand on veut laisser sa voiture sur une aire d'autoroute pour pratiquer le covoiturage mais qu'il n'y a que des zones bleues? Pourquoi les amendes ne sont-elles pas les mêmes si on dépasse la durée limite de parcage que si on ne met pas de disque derrière son pare-brise?
Par Yves-Alain Cornu. - Failles de sécurité sur les puces informatiques: comment réagir?Spectre et Meltdown: voilà le nom des nouvelles vulnérabilités révélées en janvier sur toutes les puces des ordinateurs Windows, Mac, des tablettes et des smartphones. Quels sont les risques réels et que dit la loi? Peut-on se retourner contre les fabricants suite à ces failles de sécurité?
Sylvain Métille, avocat spécialisé numérique et Steven Meyer, cofondateur et directeur de Zendata, une entreprise de cybersécurité genevoise répondent au micro de Didier Bonvin. - A quoi sert encore le recensement fédéral?84'000 habitants de Suisse romande ont reçu par courrier le formulaire de recensement fédéral. Pourquoi les informations détenues par les diverses administrations ne suffisent pas? Peut-on refuser de le remplir?
Claude Gisiger, responsable section du relevé des registres à l'Office fédéral de la statistique (OFS) à Théo Chavaillaz .