Le 12h30
"Je n'en ai vraiment rien à faire, et vous?" dit une inscription bien lisible sur la veste que Melania Trump portait en allant voir des enfants sans-papiers à la frontière avec le Mexique jeudi. Un choix qui n'est pas passé inaperçu.
Le sommaire de l’émission
- Coupe du monde de football: les enjeux du match Suisse-SerbieL'équipe de Suisse de football affronte vendredi soir la Serbie pour son deuxième match de Coupe du Monde. En cas de succès, les Serbes seront qualifiés pour les 8e de finale. Pour les Suisses, une victoire les rapprocherait de la qualification.
- Menaces de grève dans la construction autour de l'âge de la retraiteLes syndicats Unia et Syna ont agité, vendredi à Berne, le spectre d'une grève de la construction à l'automne. Les ouvriers pourraient débrayer si la possibilité de prendre leur retraite à 60 ans n'est pas garantie.
- Les Grecs ne croient pas à une réelle sortie de la crise économiqueLes ministres des Finances de la zone euro ont mis fin à huit années de crise, d'austérité et de plans de sauvetage, après l’accord de l’Eurogroupe. La population grecque n’est pas pour autant optimiste quant à la sortie de la crise.
- Victoire symbolique des syndicats face à la SNCFLa justice française a décidé que les jours de repos tombés durant la période de grève seraient finalement payés aux cheminots. Il s’agit d’une victoire symbolique pour les syndicats, et de coûts supplémentaires dans une addition déjà salée pour la SNCF.
- Melania Trump provoque un tollé en allant voir des enfants sans-papiers"Je n'en ai vraiment rien à faire, et vous?" dit une inscription bien lisible sur la veste que Melania Trump portait en allant voir des enfants sans-papiers à la frontière avec le Mexique jeudi. Un choix qui n'est pas passé inaperçu.
- Des élections très disputées se joueront dimanche en TurquieRecep Tayyip Erdogan demeure favori pour rester à la tête de l'Etat turc, mais il doit faire face à une opposition très déterminée. Si le président sortant est poussé à un second tour, tous ses opposants pourraient s’unir pour soutenir son rival.
- Le bibliobus victime du refus de la hausse du taux fiscal à Val-de-RuzAprès le rejet d'une hausse du taux fiscal en votation, la commune de Val-de-Ruz renonce aux services du bibliobus. La décision suscite l'incompréhension et la colère d'une partie de la population.
- L’offensive anti-plastique prend de l’ampleur et s’organiseAlors que le mouvement Plastic Attack est apparu récemment en Suisse romande - avec des actions notamment devant les supermarchés pour sensibiliser les consommateurs aux emballages superflus - les épiceries qui proposent uniquement des produits en vrac se multiplient en Suisse.
- L’invité du 12h30 - Le pianiste Alexandre Tharaud se produit au festival Lavaux ClassicAlexandre Tharaud est un pianiste reconnu pour la clarté et la fluidité de son jeu, mais aussi pour son anticonformisme, alternant entre répertoires des 17e et 18e siècles et hommage à Barbara. Il joue vendredi soir au Temple de Cully dans le cadre du festival Lavaux Classic.