Montre-moi ta montre et je te dirai qui tu es !
"Perfect Time Ahead" explore lʹiconographie commerciale qui a accompagné le développement des maisons horlogères au 20e siècle. Lʹexposition retrace, et se trouve à la croisée, dʹune certaine histoire de lʹhorlogerie et de ses techniques, de la publicité et du commerce, de la photographie et du design graphique. Avec la directrice du Photoforum, Danaé Panchaud, interviewée par Florence Grivel. Diffusion dans "Vertigo" sur La 1ère le 23.10.18.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unespar Yann Amedro
- Ce que les annonces mortuaires nous racontentBeaucoup de gens ont lʹhabitude dʹouvrir le journal par la fin et de commencer leur lecture quotidienne par les avis mortuaires. Véritable institution, ces annonces nous racontent aussi une histoire : celle de lʹentourage final des personnes âgées, de la représentation de la famille et des liens, ou encore de lʹimportance de la religion et du clergé. Décryptage historique avec Marthe Nicolet, chargée de cours à l'Institut de démographie et socioéconomie à lʹUniversité de Genève. Extrait de "Tribu" avec Catherine Erard, diffusé le 23.10.18 sur La 1ère.
- Montre-moi ta montre et je te dirai qui tu es !"Perfect Time Ahead" explore lʹiconographie commerciale qui a accompagné le développement des maisons horlogères au 20e siècle. Lʹexposition retrace, et se trouve à la croisée, dʹune certaine histoire de lʹhorlogerie et de ses techniques, de la publicité et du commerce, de la photographie et du design graphique. Avec la directrice du Photoforum, Danaé Panchaud, interviewée par Florence Grivel. Diffusion dans "Vertigo" sur La 1ère le 23.10.18.
- Archives: Bernadette Lafont, en 1972L'actrice française, morte il y a 5 ans aurait eu 80 ans ce 28 octobre. Au début des années septante, elle crève l'écran dans "Une belle fille comme moi" de François Truffaut. Son complice de longue date, lui confie le premier rôle. Entretien dans l'émission "Samedi Loisirs" de La 1ère avec Nicole Cornuz le 14.10.72.
- La dyscalculie ou quand le cerveau nʹarrive pas à calculerEn nouvelle diffusion 10.09.2018
La dyslexie est un trouble qui est dorénavant bien connu. On connaît moins un de ses cousins : la dyscalculie. Une sorte de dyslexie des chiffres qui rend lʹapprentissage et la compréhension des nombres très complexe. Un trouble DYS peu connu qui toucherait pourtant entre 3 et 7% de la population et qui pose beaucoup de problèmes dans la vie quotidienne des personnes qui en sont atteintes. Cʹest le cas dʹAlexandra, 18 ans, qui finit un apprentissage de fleuriste. Par Quentin Bohlen. - Le journal des sportspar Jérôme Jeannin
- Theresa May, so BritishIl y a quelque chose d’étrangement fascinant chez cette femme raide et timide. Seule contre tous. Theresa May, la première ministre britannique résiste, tente encore et encore de trouver une solution impossible à un problème quasiment insoluble. Comment réussir le Brexit. Theresa May est une héroïne du travail, elle tient la barre contre vents et marée, par sens du devoir. Theresa May, le devoir accompli, rentrera dans son cottage du Berkshire et laissera les monstres ambitieux de son parti prendre, lâchement et sans scrupules aucun, le relais… une tragédie So british.
- Les chroniqueusesLe sport en dit long sur l’état d’une société. Selon Michaël Perruchoud, « 4-2 pour Ambri » (Ed. Versus), le hockey tel qu’il se pratique à Ambri sur la mythique Valascia réunit tous les éléments inhérents à la tragédie. Une révélation pour Geneviève Bridel.
Une surveillance des assurés est-il une nécessité pour faire respecter les règles ou une violation intolérable de la sphère privée ? Aristote est son concept de « juste milieu » vient à notre rescousse pour démêler les enjeux de la votation de novembre. Par Pascaline Sordet
Musiciens reconvertis comédiens, Les Charlots ont, de manière invraisemblable, attirés des millions de spectateurs en salles durant les années 70 avec une série de comédies difficiles à visionner de nos jours sans afficher un sourire jaune. Par Julien Comelli. - La revue de pressepar Sandra Zimmerli
- Le Matin, 100% numérique3 mois après le basculement du Matin en 100% numérique et lʹabandon du journal papier, quel bilan pour le quotidien populaire? Quelle visibilité dans le paysage romand pour le premier journal suisse qui passe entièrement en ligne? Avec sa rédaction fortement réduite, un quotidien peut-il encore survivre?
Avec Laurent Siebenmann, rédacteur en chef du matin.ch - La société numérique se superpose au réelOn connaissait la réalité virtuelle, la réalité augmentée. Bienvenue en "transréalité".
Cet espace où la société numérique se pose sur le réel. Où les applications de nos smartphones guident nos choix, déterminent nos comportements, nous assistent. « Le transréel, c’est le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui » ! déclare notre invité Emmanuel Cuenod, directeur du GIFF, le Geneva International Film Festival qui met cette transréalité à l'honneur.
Chroniqueur.se.s: Aurélie Cuttat et Marc Menichini