Le 12h30
Nicolas Sarkozy était toujours en garde à vue mercredi dans le cadre de l'affaire Kadhafi. Il est soupçonné d'avoir profité d'un financement libyen pour sa campagne présidentielle de 2007. Il a déjà été entendu mardi pendant 16 heures par le juge d'instruction Serge Tournaire.
Le sommaire de l’émission
- Nicolas Sarkozy toujours en garde à vue dans l'affaire libyenneNicolas Sarkozy était toujours en garde à vue mercredi dans le cadre de l'affaire Kadhafi. Il est soupçonné d'avoir profité d'un financement libyen pour sa campagne présidentielle de 2007. Il a déjà été entendu mardi pendant 16 heures par le juge d'instruction Serge Tournaire.
- Le canton d’Argovie veut baisser l’aide sociale de 30%Le Grand Conseil argovien a adopté mardi une motion, sous la forme d’un postulat, pour réduire l'aide sociale de 30%. Pour une majorité de députés, l'aide sociale ne doit pas être un revenu alternatif, mais un soutien provisoire, il s'agit de le limiter au minimum vital.
- Sous-louer son logement sur Airbnb devrait devenir plus simple en SuisseSelon le projet du Conseil fédéral, le locataire proposant son logement sur des plateformes en ligne comme Airbnb n'aura plus besoin du consentement de son bailleur pour chaque location.
- Une étude montre le rôle éducatif du "salaire jeunesse" pour les adolescentsLa Haute école de travail social de Lucerne a mené une étude sur le concept de "salaire jeunesse", développé il y a plus de 40 ans par un psychologue alémanique. Il permettrait d'aider les adolescents à se responsabiliser dans leur rapport à l'argent.
- La majorité des pays européens veulent que les géants du numérique paient plus d’impôtsLa majorité des pays d’Europe, France en tête, sont convaincus que les géants du numérique, comme Google et Facebook, doivent payer davantage d'impôts. Le commissaire européen Pierre Moscovici doit proposer des mesures ce mercredi à Bruxelles.
- Présentation à Sion d'un système de biométrie par le système veineuxAprès l’identification d’une personne par son iris, on peut désormais la reconnaître grâce à son système veineux. C’est le principe à la base de Fingervein3D, un système innovant d’identification conçu par l’institut de recherche IDIAP, la HES-SO Valais et Global ID.
- Des visites guidées à Neuchâtel retracent les vestiges de l'esclavagePour la semaine d'action annuelle contre le racisme, la ville de Neuchâtel se penche sur le racisme d'hier et d'aujourd'hui. Des visites guidées suivent les traces de personnalités neuchâteloises devenues riches grâce aux esclaves, ou qui ont contribué à légitimer l'esclavage.
- L'invitée du 12h30 - Golshifteh Farahani porte son regard d'actrice et d'exilée sur l'Iran de demainL'actrice iranienne Golshifteh Farahani, en ce moment à l'affiche du film "Le chant des scorpions" d'Anup Singh, a dû fuir son pays en 2008 pour son discours sur la liberté. En ce premier jour de la nouvelle année iranienne, elle dévoile sa vision de l'Iran de demain.