Nombreux migrants secourus en Méditerranée et dans la Manche
Plus de 300 migrants secourus au large de la Libye sont arrivés vendredi en Espagne, après un refus de l'Italie et de Malte. La veille, la Grande-Bretagne a dit son inquiétude face aux tentatives de traversée de la Manche.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Nombreux migrants secourus en Méditerranée et dans la ManchePlus de 300 migrants secourus au large de la Libye sont arrivés vendredi en Espagne, après un refus de l'Italie et de Malte. La veille, la Grande-Bretagne a dit son inquiétude face aux tentatives de traversée de la Manche.
- L'armée syrienne prend position près de la frontière turqueL'armée syrienne a annoncé vendredi son entrée dans une ville stratégique située à 30 km de la frontière turque. Le gouvernement syrien répond ainsi à l'appel des forces kurdes qui craignent une offensive de la Turquie dans ce secteur.
- Grâce à un mois de décembre pluvieux, la Suisse a pu combler son déficit hydrique de l'étéLes précipitations de ce mois de décembre ont permis à la Suisse de revenir quasiment à la normale après des mois de sécheresse. L'été et le début de l'automne ont été particulièrement secs induisant des restrictions de feux et même d'eau dans certaines régions.
- Permis de conduire automatique et manuel ne feront plus qu'unLes conducteurs qui auront passé leur permis avec une voiture automatique pourront également conduire une voiture manuelle à partir du 1er février prochain. Les moniteurs auto-école s'opposent farouchement à ces nouvelles règles.
- Dépistage et acceptation de la trisomie 21: interview d'Ariane GiacobinoLe dépistage de la trisomie 21 par prise de sang chez la femme enceinte est pris en charge par l'assurance de base si les tests effectués montrent un risque supérieur à 1 sur 1000. Avec le dépistage, la question de l'acceptation de la différence refait souvent surface. Interview d'Ariane Giacobino, médecin-adjointe au HUG, responsable de la consultation trisomie 21.
- L'Inde veut punir la répudiation des femmes musulmanes par leur mariLa chambre basse du Parlement indien a voté en faveur d’un projet de loi qui punit jusqu’à trois ans d’emprisonnement la répudiation des femmes musulmanes par leur mari. La pratique dite du "Triple Talaq", qui fait polémique en Inde, est soutenue par le parti nationaliste hindou au pouvoir.
- Années 2018 morose pour les bourses mondialesLe bilan de l'année 2018 est peu satisfaisant pour les principales bourses mondiales. Très volatiles ces dernières semaines, elles ont toutes perdu des plumes depuis janvier dernier, aux Etats-Unis, dans la zone euro, en Suisse, mais aussi en Asie.
- Renforcement des sanctions contre les violences domestiques dans le Code pénalLes actes d'homophobie et les violences domestiques seront plus sévèrement sanctionnés dès l'année prochaine avec l'entrée en vigueur de différentes modifications du Code pénal. Il sera par ailleurs plus compliqué pour les petits criminels d'éviter une peine.
- Bilan des lois de 2018 (5/5): la loi sur la mendicitéToute cette semaine, le 12h30 propose de dresser le bilan des nouvelles lois entrées en vigueur au début de l'année. Ce vendredi, l'interdiction de la mendicité dans les rues du canton de Vaud depuis le 1er novembre 2018.
- Ski alpin: descente masculine à Bormio et géant féminin à SemmeringDeux épreuves de Coupe du monde de ski alpin sont au programme ce vendredi: la descente masculine de Bormio en Italie et le géant féminin de Semmering en Autriche.
- L'invité du 12h30 - L'auteur Nikita Mandryka présent au BDFIL (en rediffusion)Nikita Mandryka, le créateur du concombre masqué, son héros végétal, est un habitué du BDFIL, le Festival de bande dessinée de Lausanne. Cette année, la manifestation lui consacre une exposition monographique et l’invite à participer au projet de commande L’Aéronef électrique. Son interview, en rediffusion.