Le 12h30
Les commerçants fribourgeois vont contester au Tribunal cantonal une décision rendue mardi par le préfet de la Sarine, qui a en partie admis un recours du syndicat Unia et autorisé une ouverture prolongée des commerces de certains quartiers ces deux prochains samedis.
Le sommaire de l’émission
- Strasbourg sous le choc au lendemain de l'attaque du Marché de NoëlL'auteur présumé de l'attaque qui a fait 3 morts et 13 blessés mardi à Strasbourg, un homme de 29 ans fiché "S" pour radicalisation islamiste, est toujours en fuite.
- L'auteur de la fusillade de Strasbourg était connu de la police françaiseLe ministre français de l'Intérieur Christophe Castaner a précisé que l'auteur de la fusillade de Strasbourg était "connu pour des faits de droit commun". La préfecture a précisé qu'il était fiché "S" (pour sûreté de l'État) depuis 2016 pour des motifs de radicalisation.
- Quelles conséquences pour les marchés de Noël suisses après la fusillade de Strasbourg?Quelles conséquences l'attaque à Strasbourg va-t-elle avoir sur les mesures de sécurité pour les marchés de Noël des villes suisses?
- Un vote de défiance interne contre Theresa May aura lieu mercredi soirLa procédure d'un vote de défiance interne contre la Première ministre britannique Theresa May, fragilisée par sa décision de repousser le vote sur le Brexit, a été enclenchée mercredi par les conservateurs. Ils voteront en début de soirée.
- Le PDC suisse divisé sur sa vision de l'islamLe Parti démocrate-chrétien suisse a présenté ce mercredi un papier de position intitulé "Etat de droit et fondamentalisme" qui détaille sa vision de l'islam. Après deux ans de débats internes, qualifiés de tabou, le PDC dévoile ses recettes pour assurer le vivre-ensemble.
- Nouveau rebondissement dans la saga des ouvertures de Noël à FribourgLes commerçants fribourgeois vont contester au Tribunal cantonal une décision rendue mardi par le préfet de la Sarine, qui a en partie admis un recours du syndicat Unia et autorisé une ouverture prolongée des commerces de certains quartiers ces deux prochains samedis.
- Un ancien diplomate canadien arrêté en ChineLes tensions restent élevées entre la Chine et le Canada. Un juge canadien a autorisé mardi la remise en liberté sous caution de la directrice financière de Huawei en attendant une audience d'extradition vers les Etats-Unis, alors qu'en parallèle, un ancien diplomate canadien a été arrêté à Pékin.
- Le groupe Sky va se retirer du cyclisme à la fin 2019L'opérateur de télévision britannique Sky a annoncé son retrait des pelotons à la fin de la saison 2019. En dix ans, il aura profondément marqué l'évolution du cyclisme.
- Des villes polonaises agissent pour réduire leur dépendance au charbonLa 24ème Conférence de l'ONU sur le climat (COP24) a débuté dimanche à Katowice en Pologne, dans l'une des régions les plus polluées d'Europe. Certaines villes ont décidé d'agir et lancé des programmes qui aident les habitants à changer leur mode de chauffage.
- Les invités du 12h30 - Richard Rentsch et François Ansermet présentent "Surprises du cerveau"Les pianistes Richard Rentsch et Orazio Sciortino vont questionner la créativité en improvisant leur spectacle "Surprise du cerveau" ce samedi à Crans Montana sur la base de cinq notes données par le public. Le psychanalyste François Ansermet mesurera en même temps leur activité cérébrale.