Nouveau vent de révolte en Iran après l'échec des soulèvements de 2009
L'Iran vit au rythme des manifestations depuis presque une semaine, sur fond de mécontentement économique. Ces sont les troubles les plus importants depuis le soulèvement de 2009, qui avait été sévèrement réprimé par le gouvernement. Le bilan se monte à au moins 21 morts et 450 arrestations.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: les pays du Golfe cherchent à contrer la baisse du prix du pétrole, l'Iran connait une vague de soulèvements sans précédent depuis 2009, et l'intimité des politiciens qui fascine le public et les médias.
- Des pays du Golfe ont instauré une TVA pour contrer la baisse du prix du barilL’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont instauré une TVA de 5% depuis le 1er janvier. La fiscalité dans ces sociétés a longtemps été quasi nulle. Interview de Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen, à Genève.
- Nouveau vent de révolte en Iran après l'échec des soulèvements de 2009L'Iran vit au rythme des manifestations depuis presque une semaine, sur fond de mécontentement économique. Ces sont les troubles les plus importants depuis le soulèvement de 2009, qui avait été sévèrement réprimé par le gouvernement. Le bilan se monte à au moins 21 morts et 450 arrestations.
- Pourquoi l'intimité des politiciens nous intéresse-t-elle autant?La presse s'intéresse souvent à la vie privée des politiques. L'épouse d'Emmanuel Macron, par exemple, et son âge n'ont eu de cesse d'être commentés et analysés dans la presse française et internationale. Qu'advient-il de la frontière entre l'intime et le politique? En nouvelle diffusion.