Nouvelle agence anti-corruption en Chine
Xi Jinping s'apprête à étendre encore sa lutte anti-corruption. L'assemblée nationale populaire, le parlement chinois, se réunit dès lundi pour son congrès annuel. Les 3000 délégués avaliseront plusieurs changements constitutionnels, dont l'abandon de la limite du nombre de mandat présidentiel.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: un navire a traversé l'océan Arctique pour la première fois sans l'aide d'un brise-glace; la Chine s'apprête à étendre sa lutte anti-corruption; la revue de presse sur l'initiative No Billag; et la réussite du Burkina Faso dans la lutte contre le virus du sida.
- A travers l'Arctique... en hiver!Le navire "Eduard Toll", qui fait partie d'une nouvelle génération de méthaniers, a traversé l'océan Arctique sans l'aide d'un brise-glace, une première en hiver. Interview de Marc Decrey, ancien journaliste et explorateur du Grand Nord.
- Nouvelle agence anti-corruption en ChineXi Jinping s'apprête à étendre encore sa lutte anti-corruption. L'assemblée nationale populaire, le parlement chinois, se réunit dès lundi pour son congrès annuel. Les 3000 délégués avaliseront plusieurs changements constitutionnels, dont l'abandon de la limite du nombre de mandat présidentiel.
- Revue de presse sur l'initiative No BillagLa campagne pour l'initiative No Billag a été bien observée dans plusieurs pays européens, notamment chez nos voisins français et allemands, où il existe aussi des débats nourris sur le service public et/ou la redevance.
- La réussite du Burkina Faso dans la lutte contre le virus du sidaDans un continent qui est en retard dans la lutte contre le virus du sida, le Burkina Faso a fait baisser les nouvelles infections de 45% et les décès dus au VIH de 13% depuis 2010. Si l'épidémie n'est pas terminée, il s'agit tout de même d'une réussite significative.