Le 12h30
La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert une enquête contre plusieurs établissements bancaires suisses, soupçonnant un boycott de solutions de paiement mobile étrangères en faveur de l'entreprise suisse Twint. Les établissements visés jugent les reproches infondés.
Le sommaire de l’émission
- Démission de quatre ministres britanniques en lien avec le BrexitQuatre ministres britanniques ont annoncé jeudi leur démission suite au projet d'accord sur le Brexit, dont notamment Dominique Raab, en charge du Brexit, et Shailesh Vara, secrétaire d'Etat pour l'Irlande du Nord.
- Recours du Comité Moutier ville jurassienne: interview de Valentin ZuberLe Comité Moutier ville jurassienne annonce à son tour, jeudi, qu'il fait recours contre l'annulation du vote sur l'appartenance cantonale de la Cité prévôtoise. Il marche ainsi sur les pas de la Municipalité. Interview du président du comité Valentin Zuber.
- Paiement mobile, les banques visées contestent les reproches de la ComcoLa Commission de la concurrence (Comco) a ouvert une enquête contre plusieurs établissements bancaires suisses, soupçonnant un boycott de solutions de paiement mobile étrangères en faveur de l'entreprise suisse Twint. Les établissements visés jugent les reproches infondés.
- Le canton de Neuchâtel réforme ses subsides à l’assurance maladieAlors que les primes maladie augmentent une fois de plus, près de 5000 personnes devraient perdre leur droit au subside dans le canton de Neuchâtel. Le Conseil d'Etat a cependant promis jeudi un système plus juste: les plus pauvres seront mieux soutenus.
- Les employés licenciés du Matin toujours sans plan social de TamediaLes 41 employés licenciés du quotidien Le Matin sont toujours sans plan social, plus de cinq mois après la fermeture du journal. Epaulés par les syndicats, ils ont dénoncé leur situation jeudi matin devant la tour Tamedia à Lausanne.
- Le Valais veut être exemplaire en matière de développement durableLe canton du Valais veut être un exemplaire en matière de développement durable dans l'arc alpin. Le gouvernement cantonal a présenté jeudi à Sion son agenda 2030 qui comprend dix champs thématiques.
- Les communes suisses veulent donner un nouvel élan au système de miliceLa moitié des communes de Suisse auraient des difficultés à recruter des candidats pour leurs exécutifs. Afin de renforcer ce pilier important du modèle helvétique, l'Association des communes suisses a déclaré 2019 "Année du travail de milice". Interview de Stéphane Coppey, président de Monthey (VS).
- Le processus de rapatriement des Rohingyas en Birmanie déjà interrompuLe Bangladesh avait prévu de rapatrier jeudi un premier contingent de 150 Rohingyas réfugiés au Bangladesh, malgré l'opposition de l'ONU. Mais l'opération, qui fait face à une forte résistance, a dû être suspendue.
- Tennis: Federer affronte jeudi le Sud-Africain Kevin Anderson à LondresRoger Federer joue jeudi soir sa place en demi-finale du Masters de tennis de Londres. Le Suisse affronte le Sud-Africain Kevin Anderson, aujourd'hui au sommet de son art.
- Food Culture Days à Vevey: interviews de Margaux Schwab et Tali SerruyaMélanger la nourriture, l'art, la technologie et l'environnement: c'est la recette des Food Culture Days, festival qui questionne notre rapport à l'alimentation et qui débute vendredi à Vevey. Interviews de la fondatrice Margaux Schwab et de l'une des programmatrices, Tali Serruya.