Paludisme: protéger le moustique plutôt que l'homme
Une équipe internationale a lancé une recherche sur un nouveau type de vaccin contre la malaria. L'idée est d'empêcher que le moustique s’infecte lorsqu’il pique une personne porteuse du parasite responsable de la malaria. Et si le moustique n’est pas infecté, sa piqure ne laissera pas d’autre mauvais souvenirs qu’une démangeaison.
Les explications d'Isabelle Morlais, parasitologue et directrice de recherche à l’IRD Montpellier, interrogée par Silvio Dolzan.
Les explications d'Isabelle Morlais, parasitologue et directrice de recherche à l’IRD Montpellier, interrogée par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Paludisme: protéger le moustique plutôt que l'hommeUne équipe internationale a lancé une recherche sur un nouveau type de vaccin contre la malaria. L'idée est d'empêcher que le moustique s’infecte lorsqu’il pique une personne porteuse du parasite responsable de la malaria. Et si le moustique n’est pas infecté, sa piqure ne laissera pas d’autre mauvais souvenirs qu’une démangeaison.
Les explications d'Isabelle Morlais, parasitologue et directrice de recherche à l’IRD Montpellier, interrogée par Silvio Dolzan. - D'étonnants comportements des mouchesDans la série "nos amies les bêtes sont incroyables", Stéphane Délétroz s'intéresse aux comportements surprenants de deux espèces de mouches. Chrysomya megacephala fait des bulles de salive pour se rafraîchir et les mâles drosophile frustrés sombrent dans l’alcool.
On en parle avec Daniel Cherix, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, spécialisé en entomologie. - "33 idées reçues sur la préhistoire"Bastien Confino s'intéresse à un livre qui bouscule les idées reçues sur la préhistoire, le tout habilement illustré par le peintre Olivier-Marc Nadel.
Présentation avec l'auteur, Antoine Balzeau, paléoanthropologue, chargé de recherche au CNRS et chercheur au Museum national d’histoire naturelle à Paris.