Pilier de l'OTAN, l'article 5 peut-il être remis en cause par Donald Trump?
L’article 5 du traité de l’OTAN prévoit l’assistance mutuelle en cas d’agression contre un des membres. Il n’a été invoqué qu’une seule fois, lors des attaques terroristes du 11 septembre 2001, et n’a jamais été remis en cause sauf par Donald Trump qui entretient le flou.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: la présentation de l'article 5 de l'OTAN ; les difficultés du gouvernement britannique autour du Brexit; la langue corse en voie de disparition et une possible coopération entre la Chine et les Etats-Unis pour contrôler le fentanyl.
- Pilier de l'OTAN, l'article 5 peut-il être remis en cause par Donald Trump?L’article 5 du traité de l’OTAN prévoit l’assistance mutuelle en cas d’agression contre un des membres. Il n’a été invoqué qu’une seule fois, lors des attaques terroristes du 11 septembre 2001, et n’a jamais été remis en cause sauf par Donald Trump qui entretient le flou.
- Etat du gouvernement britannique après la démission de deux ministresLe Royaume-Uni a toujours du mal à trouver la porte de sortie de l'Union européenne. La démission de deux ministres lundi illustre les difficultés politiques pour la Première ministre Theresa May autour de ce Brexit.
- La langue corse, de moins en moins utilisée, disparaît peu à peuLe corse est une langue en voie d'extinction, selon les critères de l'UNESCO. Dans les années 1980, plus de 70% des habitants de l'île la parlaient encore dans les années 1980 mais ils ne sont plus qu'un tiers environ aujourd'hui. Les Corses n'utilisent presque plus cette langue au quotidien.
- La Chine ouverte à une coopération avec les USA pour contrôler le fentanylLa Chine est prête à soutenir les Etats-Unis dans le contrôle du fentanyl entre les deux pays. Cette substance est 50 fois plus puissante que l'héroïne et elle est impliquée dans un tiers des quelque 64'000 décès par overdose aux Etats-Unis en 2016.