Point de fuite: de lʹart au cœur des bidonvilles!
En 2009, dans le quartier extrêmement populaire de la Grand-Rue à Port-au-Prince, une curatrice anglaise et un sculpteur haïtien ont fondé la Ghetto Biennale: un projet artistique qui questionne le marché de lʹart, les rapports Nord-Sud, les représentations mêmes liées à Haïti dans le monde. Tous les deux ans, des dizaines dʹartistes occidentaux font donc le voyage de Port-au-Prince, sans soutien institutionnel, avec la conviction que la création est plus forte que les inégalités. En décembre, plusieurs artistes genevois ont participé à la Ghetto Biennale. Nous suivons Elena Montesinos, Frédéric Post et Fabien Clerc dans lʹélaboration de leur projet, leurs errances et le lancement de leur Pavillon Suisse posé sur un terrain vague.
Un reportage dʹArnaud Robert, réalisé par Christian Morerod
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Un reportage dʹArnaud Robert, réalisé par Christian Morerod
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Dans la peau des animaux: le labre capitaine ou lʹhermaphrodisme tranquilleCe poisson que lʹon trouve au large des côtes haïtiennes a bon goût. Oui, Lachnolaimus maximus est délicieux sous la dent. Ce gros poisson peut faire presque 1 mètre de long et 11 kilos. Mais il a une autre qualité étonnante: il naît femelle et en grandissant devient mâle. Cela sʹappelle lʹhermaphrodisme séquentiel et on peut même vous dire quʹil est protogyne. Tout ça pour dire que les tous les juvéniles sont des femelles et tous ceux qui meurent de vieillesse des mâles! Comment? Pourquoi? Et est-ce que ça parle uniquement de voitures et de foot dans les EMS? Réponse.
- Point de fuite: de lʹart au cœur des bidonvilles!En 2009, dans le quartier extrêmement populaire de la Grand-Rue à Port-au-Prince, une curatrice anglaise et un sculpteur haïtien ont fondé la Ghetto Biennale: un projet artistique qui questionne le marché de lʹart, les rapports Nord-Sud, les représentations mêmes liées à Haïti dans le monde. Tous les deux ans, des dizaines dʹartistes occidentaux font donc le voyage de Port-au-Prince, sans soutien institutionnel, avec la conviction que la création est plus forte que les inégalités. En décembre, plusieurs artistes genevois ont participé à la Ghetto Biennale. Nous suivons Elena Montesinos, Frédéric Post et Fabien Clerc dans lʹélaboration de leur projet, leurs errances et le lancement de leur Pavillon Suisse posé sur un terrain vague.
Un reportage dʹArnaud Robert, réalisé par Christian Morerod
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut - Humans of Suisse Romande: Le MissileLe Missile, artiste anonyme qui colle ses œuvres sur des panneaux de pub!
Suivez-nous sur Instagram @humansofsuisse - Archive: le four banal de Liddes, 1963