Point de fuite: la ZAD de Notre-Dame des Landes: au-delà de lʹaéroport
Situé à côté de Nantes en France, le bocage de Notre-Dame-des-Landes devait accueillir un aéroport. Depuis les années 2000, agriculteurs, habitants et militants écologistes se sont opposés au projet et aux expropriations. Devenu une Zone à Défendre (ZAD), des militants sʹy sont installés de manière plus ou moins légale avec lʹenvie dʹexpérimenter dʹautres manières dʹhabiter et de vivre-ensemble. Le 17 janvier 2018, le gouvernement français a abandonné le projet dʹaéroport, signant la victoire du mouvement de résistance citoyenne. Le bocage de Notre-Dame-des-Landes nʹest donc plus une zone à défendre. Pourtant, les occupants sont déterminés à rester malgré les menaces dʹexpulsion qui se profilent à lʹhorizon.
Un reportage de Clément Baudet réalisé par Christian Morerod
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Un reportage de Clément Baudet réalisé par Christian Morerod
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Dans la peau des animaux: un triton symboleIl a été le symbole des opposants au projet dʹaéroport de Notre-Dame-Des-Landes: le triton crêté. Rencontre avec cette grosse bête, cʹest le plus grand triton européen. Nous caresserons sa peau verruqueuse, compterons ses taches sur le ventre et lui serrerons la patte durant son stade larvaire.
Triton et lutte écologique au programme. - Point de fuite: la ZAD de Notre-Dame des Landes: au-delà de lʹaéroportSitué à côté de Nantes en France, le bocage de Notre-Dame-des-Landes devait accueillir un aéroport. Depuis les années 2000, agriculteurs, habitants et militants écologistes se sont opposés au projet et aux expropriations. Devenu une Zone à Défendre (ZAD), des militants sʹy sont installés de manière plus ou moins légale avec lʹenvie dʹexpérimenter dʹautres manières dʹhabiter et de vivre-ensemble. Le 17 janvier 2018, le gouvernement français a abandonné le projet dʹaéroport, signant la victoire du mouvement de résistance citoyenne. Le bocage de Notre-Dame-des-Landes nʹest donc plus une zone à défendre. Pourtant, les occupants sont déterminés à rester malgré les menaces dʹexpulsion qui se profilent à lʹhorizon.
Un reportage de Clément Baudet réalisé par Christian Morerod
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut - Humans of Suisse Romande: An, 46 ans, BerneChinoise et Suissesse, An sʹest beaucoup cherchée entre Asie et Occident, deux mondes quʹelle réunit dans ses chants.
Suivez-nous sur Instagram @humansofsuisse - Archive: des enfants de 1969 parlent de la Lune (2/2)